Santa Clara supporteurs

La prochaine fois que vous souhaitiez lever votre majeur lors d’un match de football, réfléchissez-y à deux fois car, au Portugal, cela peut être passible d’une amende. Vous en doutez ? C’est pourtant ce qui est arrivé au club du CD Santa Clara, qui a été condamné par la FPF pour ce geste émanant de l’un de ses supporteurs. 


C’est arrivé lors de la réception à Varzim (1-1) comptant pour la 27e journée du championnat de deuxième division, lors de laquelle un supporteur du club des Açores a célébré de manière effusive, le but de l’égalisation pour les locaux en se tournant vers le KOP adverse. Cette célébration a été considérée comme une provocation par le conseil de discipline de la fédération, qui a décidé de condamner l’équipe insulaire à payer une amende d’un montant de 383 euros.


Pour expliquer cette décision, la CD a fait preuve d’un tact qui pourrait limite, être associé à de la poésie pour décrire ce geste que l’on connaît tous : « le soulèvement du doigt du milieu, en représentation du phallus, avec une main ouverte et l’autre fermée, qui s’entrechoquent l’une contre l’autre, est une représentation sexuelle explicite» et a donc été considéré comme offensive de la part des dirigeants du football portugais, alors la prochaine fois que vous ferez un bras d’honneur, n’oubliez pas cette poétique définition, qui mériterait de débarquer dans nos dictionnaires, et ce qu’elle représente.

e-max.it: your social media marketing partner