Ce soir a 21h30 françaises va avoir lieu une nouvelle édition du classico entre le FC Porto et le Sporting CP. Si vous n'avez pas suivi, nous vous proposons un résumé et un petit tour d'horizon des dernières infos sur ce grand rendez-vous du football Portugais
 
Après un début de saison difficile, le FC Porto par légèrement favoris pour ce classico, les hommes de Nuno Espirito Santo sont sur une excellente série de trois victoires consécutives en championnat et ont la première place dans le viseur, qui l'aurait cru après un début de saison catastrophique... 
D'ailleurs en cas de victoire ce samedi soir sur la pelouse du dragon, les bleus et blancs pourraient prendre provisoirement la première place de la Liga Nos en attendant l'issue du match entre Benfica et le Nacional da Madeira ce dimanche. 
 
Du coté du Sporting on cherche surtout à se prouver que la belle victoire 4-2 contre Paços de Ferreira lors de la dernière journée n'était qu'un début et que la crise de ces dernières semaines n'était elle, qu'un simple accident de parcours. 
Malgré tout ces discours, la pression est cependant bien présente sur les épaules des hommes de Jorge Jesus, car pour continuer de viser le titre, le sporting ne peut plus se permettre de faux pas sous peine de laisser s'éloigner encore plus du Benfica qui est a sept longueurs et son adversaire du soir qui en compte six. 
Mais pour cela le Sporting devra réaliser un exploit, celui de réussir à remporter pour la première fois de son histoire deux victoires consécutives au stade du dragon en championnat.

Le duel des buteurs: 

 
La rencontre de ce soir sera également l'occasion de voir en action les deux meilleurs buteurs de la Liga Nos, André Silva du coté du FC Porto ( 12 réalisations) et Bas Dost pour le Sporting (16 réalisations). 
Le buteur Néerlandais des lions traverse un excellent de forme avec sept buts lors des quatre derniers matchs, Bas Dost est actuellement en tête du classement des souliers d'or Européens devant Aubameyang et Luis Suarez et a déjà dépassé les marques de Liédson et Slimani avec une moyenne d'un but par match. 
 
André Silva connaît lui aussi une ascension fulgurante dans ce qui est son année de confirmation au plus haut niveau, ses 12 buts en championnat lui ont déjà valu à seulement 21 ans une place en pointe de l'attaque de la Seleçao Nationale et porte l'icône de meilleur attaquant Portugais depuis Pedro Miguel Pauleta et Nuno Gomes
 

Les statistiques du classico 

En championnat les statistiques sont très équilibrés avec un léger avantage pour le FC Porto, en 165 rencontres, les dragons comptent 63 victoires, contre 59 du Sporting et 43 matchs nuls. 
 
Par contre si on s'intéresse au bilan dans l'entre du stade du dragon, c'est clairement les bleus et blancs qui ont l'avantage avec 44 victoires contre seulement 14 pour le Sporting et 24 matchs nuls.
 

Les convoqués et les équipes probables:  

 
FC Porto:  
Non communiqués ( en cours d'actualisation) 
 
Absents: Ruben Neves (blessure) 
 
Sporting:  
 
Gardiens: Rui Patrício et Beto. 
 
Defensseurs:  Marvin, Paulo Oliveira, Esgaio, Coates, Rúben Semedo et Schelotto. 
 
Milieux:  Adrien, Palhinha, Francisco Geraldes, Alan Ruiz, Bruno César, Matheus, Gelson, Podence et Bryan Ruiz. 
 
Attaquants: André, Bas Dost et Castaignos. 
 
Absents: Jefferson (blessure) William Carvalho (suspendu)

Composition probable FC Porto:

 

Composition Probable Sporting:

 

 
e-max.it: your social media marketing partner