La liste pour le trophée de "meilleurs du monde" récompensé par la FIFA chaque année, a été divulguée. Dans cette liste y figurent six Portugais, dont quatre joueurs et deux entraineurs. Deux d’entre ont de grandes chances d’obtenir cette prestigieuse distinction en cette année 2016.

Le grand nombre de représentants Lusitaniens s’explique notamment par l’excellente campagne de la Seleçao à l’Euro 2016, qui a culminé avec une victoire à Saint-Denis, en finale, contre la France grâce à un but d’Éder.

Sans surprise, Cristiano Ronaldo est le grand favori à remporter le titre de meilleur joueur FIFA de l’année 2016 face à son éternel concurrent Lionel Messi. Mais, une fois encore, le Portugais semble avoir l’avantage sur son homologue Argentin, car CR7 a remporté les deux trophées majeurs de cette année 20160. Nous parlons bien sûr de l’Euro 2016 avec le Portugal et de la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Seul élément qui pourrait jouer en défaveur de Cristiano Ronaldo, est le fait qu’il n’ait pas remporté le soulier d’or, mais cela ne devrait pas peser autant que ça, puisque ce titre a été remporté par Luís Suárez et non pas par Lionel Messi, son concurrent direct le plus sérieux.

Avec le même nombre de trophées, mais avec des chances bien moindres, figure un autre Portugais, Pepe. Coéquipier de Ronaldo en club et en sélection, le défenseur madrilène peut se vanter d’avoir conquis lui aussi les deux trophées majeurs de cette année 2016, mais il est très peu probable que ce soit le défenseur Portugais à remporter cette distinction, même s'il devrait figurer dans les meilleurs de ce classement.

Auteur de trois buts et d’un superbe Euro 2016, Nani est le troisième Portugais dans la liste de joueurs nominés par la FIFA, à laquelle on peut ajouter la toute première nomination, de la nouvelle coqueluche Portugaise, Renato Sanches, qui a cependant plus de chances de remporter le prix du Golden Boy, plutôt que celui de meilleur joueur FIFA.

Côté entraineurs, là aussi le Portugal a la grande chance de compter avec l’un des favoris à remporter ce titre de meilleur du monde, grâce notamment à notre "Engenheiro" Fernando Santos, qui malgré les critiques, a mené la Seleçao à l’inoubliable victoire Portugaise lors de l’Euro 2016 en France en Juillet dernier, ce qui en fait donc naturellement l’un des principaux favoris.

À noter également la présence d’un autre Portugais dans cette liste de 30, l’entraineur du Benfica Rui Vitoria fait également partie des nominés pour le trophée de meilleur entraineur de l’année, après avoir remporté le titre de champion du Portugal et avoir atteint les quarts de finale de la Ligue des champions (perdue face au Bayern Munich) lors de sa toute première saison sur le banc des aigles.

À noter que cette année, les prix ne seront plus sous le partenariat du magazine France Football et seront uniquement soumis aux votes des capitaines et des sélectionneurs Nationaux.

Les vainqueurs seront annoncés lors du gala de la FIFA le 9 janvier prochain à Londres, avec à la clé, espérons-le, une double victoire Portugaise.

e-max.it: your social media marketing partner