Il ne fait aucun doute que l'entraîneur portugais José Mourinho, est un des plus grands génies  que le football est connu. Le spécial one a pratiquement tout remporté dans sa carrière, et détient  d'ailleurs de nombreux records.

 Il a souvent été considéré comme le maître incontesté de la tactique. Cependant aujourd'hui son statut de meilleur entraîneur du monde est sérieusement mis en cause. En un peu plus de deux mois, le portugais est passé du ciel à l'enfer avec un début de saison catastrophique, et vie actuellment sans aucun doute le pire moment de sa carrière. Le bilan actuel fait tache, en neuf matchs, les blues ont subi quatre défaites, soit déjà une de plus que lors de la saison dernière où ils ont été sacrés champions d'Angleterre.

Jamais en 16 ans de carrière au plus haut niveau, le portugais n'avait concédé autant de défaites en championnat en à peine deux mois. D'ailleurs, José Mourinho a déjà subi plus de défaite lors de ces deux mois, que lors de la plupart de ses saisons. Seulement à trois reprises, le portugais a dépassé la marque de quatre défaites en une saison entière. Jusqu’à présent son record de défaite a été en 2012/2013 lors de son grand retour chez les blues où il s'était alors incliné à six reprises, soit seulement deux de plus que lors de ces deux derniers mois.

Un constat terrible pour le portugais qui voit sa situation au sein de son club de plus en plus compliqué, et de nombreux noms circulent déjà dans les médias pour prendre sa succession à la tête de Chelsea.

 

Le début du déclin.

 

Beaucoup diront que Mourinho a entamé sa chute lors de son passage au Real de Madrid. Cependant je trouve cela un peu injuste, le portugais a réussi à faire face aux meilleur FC Barcelone de tous les temps, mené par Messi, Xavi et Iniesta au summum de leurs carrières. Et malgré tout, lors de ces trois saisons passées en Espagne il a réussi à remporter la Liga face à la machine de Catalogne. Je doute qu’il y ait eu un autre entraîneur qui aurait été capable de faire mieux que lui. Non, le début de sa débâcle a été progressive, mais a connu son point d'orgue lorsqu'il a été éliminé de la ligue des champions à Stamford bridge par le Paris Saint-Germain la saison dernière après avoir obtenu un nul 1-1 au Parc des Princes. Ce n'est pas dans les habitudes du spécial one de se faire éliminer à domicile après avoir obtenu un résultat positif à l'extérieur. Ce fut un gros coup dur, et cette élimination marque selon moi, sa chute brutale dans la spirale décliniste dans laquelle il se trouvait déjà, et ce malgré son titre de champion acquit à peine quelques mois plus tard.

 

Il est l'heure de se remettre en question.

 

Cela fait plusieurs années que je suis un fan de Mourinho, j'accompagne ces matchs autant que possible. Mais jamais il n'avait présenté un football aussi pauvre, sans idées. Cela fait un certain temps que son jeu ne présente aucune nouveauté, aucune passion, et aucune surprise. De plus il semble être en train de perdre la tête, à l'image de ses expulsions à répétition, ses déclarations polémiques qui lui ont déjà couté plusieurs centaines de milliers d'euros sans parler des conflits avec ses joueurs (hazard), et avec son staff (Eva Carneiro), en tout cas il est loin du Mourinho que l'on a tant aimé.

Il semble que le spécial one a sérieusement besoin de se renouveler. Car c'est bien là le problème, le portugais avait plus de 10 ans d'avance sur les autres entraîneurs lorsqu'il a débuté. Son avance sur les autres et son génie étaient tel, qu'il a oublié que dans la vie il faut se renouveler ou mourir. Un peu comme dans l'histoire du lièvre et la tortue, ou le lièvre qui était tellement rapide s'est endormi croyant la victoire acquise, pendant ce temps, la tortue l'a dépassé lentement mais sûrement. C'est un peu ce qui s'est passé avec Mourinho, du haut de son avance faramineuse, il a fait du sur place alors que pendant ce temps, les autres accompagnaient les grandes évolutions du football de ces dernières années et ont largement rattrapé le retard par rapport au spécial One. Il est maintenant l'heure de se remettre en question, quitte a quitté Chelsea, et prendre un temps de réflexion afin de faire le bilan. Il faut parfois faire un pas en arrière à fin de prendre de l'élan pour faire un bond en avant.

e-max.it: your social media marketing partner