Portugal champion d'Europe des moins de 19 ans

C’est officiel, le Portugal a désormais une nouvelle génération dorée après que l’Équipe nationale des moins de 19 ans ait conquis le titre de champion d’Europe (pour la première fois depuis le changement de format en 2002) lors du match final face à l’Italie 4-3, au stade Seinajoen Stadion en Finlande, après des prolongations complément folles…

Presque 25 ans après le succès que l’on connaît tous obtenu par la génération de Luis Figo, Rui Costa, Paulo Sousa, Fernando Couto, Jorge Costa, João Vieira Pinto, Nuno Capucho, Rui Bento, Emilio Peixe et Abel Xavier, qui en 1989 et 1991 se sont sacrés champions du monde des moins de 20 ans, ce dimanche soir, l’équipe menée par Helio Sousa a écrit un nouveau chapitre doré dans l’histoire du football portugais.

Et ce n’est pas une coïncidence que cette jeune portée de joueurs mérite aujourd’hui d’être appelée ‘génération dorée’. Car ils ont, à juste titre, remporté cet honneur après deux sacres de champions d’Europe. Oui, car cette génération championne en U19 ce dimanche, est la même qu’il y a deux ans a remporté le titre en catégorie des moins de 17 ans avec une victoire en finale face à l’Espagne à Baku.

Domingos Quina, Miguel Luis, João Filipe, Trincão, Florentino, Ruben Vinagre, Diogo Queiros, João Virginia, Diego Costa ont porté sur leurs épaules une équipe qui n’a pas pu compter avec bon nombre de ses habituels titulaires. On parle par exemple de Diogo Dalot, Gedson Fernandes, Diego Leite, Rafael Leao et João Felix entre autres, qui en temps normal font partie intégrante de l’effectif d’Hélio Sousa. Mais malgré leur jeune âge, ils comptent déjà en équipe première de leurs clubs respectifs et leurs entraineurs ont souhaité les conserver pour préparer la prochaine saison, raison pour laquelle ils n’ont pas participé à ce nouveau sacre.

Cela ne rend la victoire, qu’encore plus belle pour cette génération hyper talentueuse et qui a déjà des joueurs parmi les plus grands clubs d’Europe. Désormais, L’objectif pour Helio Sousa et cette génération dorée sera de remporter le mondial U20 qui aura lieu l’année prochaine en Pologne. Un évènement qui va leur permettre de confirmer qu’ils ne sont pas que les héros d’un soir, mais qu’ils peuvent marcher dans les pas de leurs ainés et qu’ils sont capables de faire rêver une nation entière qui convoite le deuxième titre Européen de son l’histoire et pourquoi pas aussi, une première étoile…  

e-max.it: your social media marketing partner