Portugal 0-1 Espagne 2010
L'Espagne, l'Iran et le Maroc sont des vieilles connaissances de l'équipe das Quinas qui les a déjà toutes affrontées en Coupe du Monde. Si la victoire sur l'Iran était synonyme de qualification, les défaites contre le Maroc et la Roja ont été à l'inverse, synonymes d'élimination. 
Par contre en phase de groupes, où elles ne se sont affrontés qu'en Coupe d'Europe, le Portugal ne s'est jamais incliné face à l'Espagne et garde même un bon souvenir de sa victoire en 2004, puisque la Seleção avait ensuite atteint la finale de la compétition dont elle était le pays hôte.
Face à l'Iran et le Maroc, les matchs se comptent sur les doigts de la main, mais ils sont au moins aussi important que face a nos voisins de l'autre côté de la frontière.
 

Un nouveau derby Ibérique 

Placée dans le pot 2 du tirage au sort, l'Espagne de Julen Lopetegui était l'équipe que tout le monde voulait éviter. Mais le destin l'aura voulu ainsi et le derby Ibérique de la première journée du groupe B, sera l'une des grandes affiches du Mondial Russe. Étant l'une des favorites a la victoire finale, l'Espagne est un os difficile à ronger pour le Portugal comme le confirme l'historique des confrontations avec 16 défaites, 13 nuls et seulement 6 victoires face à la Roja.
Cependant la plupart de ces déconvenues datent d'une époque révolue et depuis l'évolution spectaculaire du football Portugais en ce XXIè siècle, les deux équipes ont un bilan parfaitement équilibré avec 2V 2N et 2D chacune, dont un mémorable 4-0 en amical en 2010. 
 
En Coupe du Monde, l'Espagne et le Portugal ne se sont rencontrés qu'une seule fois, c'était lors des huitièmes de finale du mondial 2010 qui se sont déroulés en Afrique du Sud. La Seleção alors entrainée par Carlos Queiros, qui est aujourd'hui sélectionneur de l'Iran, s'est inclinée 1-0 face à la Roja, sur un but de David Villa et qui a eu pour résultat, le retour prématuré au pays de l'équipe Das Quinas au stade des huitièmes de finale du premier Mondial Africain de l'histoire. 
 

Résumé vidéo du Portugal 0-1 Espagne (Coupe du Monde 2010)

 
L'Espagne reste liée à un autre mauvais souvenir pour les Portugais, c'était lors de l'Euro 2012 que la Seleção a été éliminée au stade des demi-finales de la compétition. Après un 0-0 lors du temps réglementaire, la Roja s'était finalement imposé après une tragique séance de tirs au but (4-2).
 

Résumé vidéo du Espagne 0-0 Portugal (4-2) à l'Euro 2012

 
 
Si lors des matchs à élimination directe, le Portugal ne garde pas de bons souvenirs de ses confrontations ibériques, celles en phase de groupe par contre (comme cela va être le cas en 2018) sont plutôt de bonne mémoire. La Seleção ne s'est jamais inclinée face à l'Espagne en phase de groupe d'une compétition internationale. Après un match nul 1-1 en 84, l'Euro 2004 organisé en terres Lusitaniennes, aura vu le Portugal s'imposer 1-0 face à la Roja grâce à un but de Nuno Gomes et la Seleção avait atteint par la suite, la finale de la compétition qu'elle a perdue face à la Grèce.
 

Résumé vidéo du Portugal 1-0 Espagne (Euro 2004)

 

De bons souvenirs face à l'Iran 

À la tête de l'Iran, on retrouve également une autre figure bien connue des Portugais, en la personne de Carlos Queiroz. Après avoir quitté son poste de sélectionneur national du Portugal, justement à la suite de l'élimination contre l'Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2010, Carlos Queiroz prend la tête de l'Équipe Nationale d'Iran, poste qu'il occupe depuis maintenant 7 ans, soit depuis 2011. 
 
La dernière, la seule, fois que le Portugal a rencontré l'équipe Iranienne en Coupe du Monde, s'était soldée par une victoire de l'équipe Lusitanienne 2-0. Alors entrainé par Luis Felipe Scolari, un but de Deco et Cristiano Ronaldo avaient donné la victoire à la Seleção lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2006, compétition lors de laquelle elle avait atteint la demi-finale avant de s'incliner face à la France 1-0
Pour le reste, une seule autre rencontre entre les deux sélections qui a eu lieu en 1972, victoire 3-0, comptant pour la Coupe de l'indépendance.

Résumé vidéo du Portugal 2-0 Iran (Coupe du Monde 2010)

 

 

La défaite face au Maroc lors d'une Knysna à la portugaise 

 
Sortit du groupe C de la zone africaine pour la qualification pour le mondial sans avoir concédé la moindre défaite ni avoir encaissé le moindre but, le Maroc de Manuel da Costa ne s'est retrouvé qu'une seule fois sur le chemin de l'équipe du Portugal
 
Seuls les plus anciens se souviennent de ce mondial 1986 au Mexique, ou le Portugal était alors en guerre ouverte avec la direction de la FPF concernant entre autres, les primes de participation, dans l'affaire tristement célèbre sous le nom de "l'affaire Saltillo", comme la ville ou était hébergée l'équipe Lusitanienne avec des conditions d'entrainement exécrables.
 
Après plusieurs jours de grève, la Seleção n'avait besoin que d'un match nul face aux Marocains pour se qualifier pour les huitièmes de finale, mais s'est finalement incliné 3-1, une défaite qui a marqué les pages les plus sombres de l'histoire de la sélection Nationale, qui a mis plusieurs années à s'en remettre, en restant écarté des principales compétitions de sélections pendant 10 ans...
 

Maroc 3-1 Portugal (Coupe du Monde 1986)

e-max.it: your social media marketing partner