Fernando Santos dévoile sa liste des 24

Fernando Santos a dévoilé ce jeudi après-midi sa liste des 24 joueurs retenus pour affronter les Îles Féroé ainsi que la Hongrie en match de qualification pour la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie l’été prochain. Une liste qui comporte de nombreux changements…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fernando Santos a surpris en procédant à de nombreuses modifications par rapport aux 23 qui ont participé à la dernière Coupe des Confédérations. Celles-ci ont pourtant, des raisons bien diverses…

Bruno Varela (SL Benfica), Fábio Coentrão (Sporting CP), João Cancelo et João Mario (Inter Milan), Bruma (Leipzig) et Nelson Oliveira (Norwich) sont les nouveaux visages de Fernando Santos pour cette double confrontation face aux Îles Féroé et la Hongrie.

Parmi ces 5, seul João Mario avait sa place assurée dans l’effectif de la Seleção. L’ancien milieu de terrain du Sporting n’avait été absent de la Coupe des Confédérations uniquement pour cause de blessure et il est donc naturel qu’il retrouve sa place au sein du groupe.

Fábio Coentrão par contre a un coup à jouer. Son retour au Sporting va lui permettre d’avoir enfin du temps de jeu conséquent et il pourrait ainsi faire son retour dans le groupe de manière définitive, à condition de prendre le dessus sur Eliseu, car dès qu’il aura récupéré de blessure, Raphaël Guerreiro devrait être à nouveau le numéro 1 de Fernando Santos au poste d’arrière gauche.

João Cancelo qui vient tout juste de rejoindre l’Inter de Milan, profite de l’absence de Nelson Semedo qui doit purger un match de suspension, raison pour laquelle Fernando Santos a décidé de ne pas retenir le nouveau joueur du FC Barcelone. Le poste d’arrière droit sera d’ailleurs doté d’une concurrence féroce en cette période post-mondial. En effet, Cédric, Nelson Semedo, João Cancelo ainsi que Ricardo Perreira vont se livrer une lutte sans merci et bien chanceux sera celui qui parviendra à deviner les noms de ceux que Fernando Santos emmènera en Russie l’été prochain.

Auteur d’un superbe Euro espoirs, Bruma pourrait faire ses débuts en AA. L’ailier du Leipzig a clairement fait preuve de son talent et mérite amplement sa place dans le groupe en lieu et place de Nani, qui a du souci à se faire…

La problématique du numéro 9

 

André Silva est venu combler un déficit qui a duré des années en Seleção au poste de 9, mais l'ancien attaquant du FC Porto ne dispose pas encore de doublure à sa hauteur. Lors de la Coupe des Confédérations, la Seleção en a clairement souffert. Éder ne rentrait et ne rentre visiblement toujours pas dans les plans de Fernando Santos qui a décidé de se passer du héros national une fois de plus, pour faire le choix surprenant (ou pas tant que ça) de retenir Nelson Oliveira qui évolue en deuxième division Anglaise. Si aucun nouvel attaquant ne se révèle cette année, il est possible que Nelson Oliveira soit du voyage en Russie

Plus inquiétante est l’absence d’Anthony Lopes. Le gardien qui avait déclaré forfait à la toute dernière minute pour cause de problèmes familiaux est à nouveau absent de la liste des 24. Une absence que Fernando Santos a justifiée comme étant une « option technique ». Vraiment ?

Quoi qu’il en soit, le gardien de l’Olympique Lyonnais, sera remplacé par Bruno Varela qui a débuté la saison à Benfica en tant que titulaire et qui a lui aussi une carte à jouer désormais…

Toc Toc, ça tape à la porte…

Non retenus pour le moment, certains joueurs sont aux dires du sélectionneur "en train de taper à la porte de la Seleção". L’exemple le plus flagrant, est celui de Bruno Fernandes qui a fait un début tonitruant avec le Sporting. Le capitaine des moins de 21 ans mériterait certainement d’intégrer le groupe, mais à la place de qui ? Car au milieu de terrain les options abondent pour Fernando Santos, voilà un poste où la concurrence fait rage, un peu comme celui de latéral droit. Où l’on retrouve également Ricardo Perreira qui tape lui aussi à la porte de la Seleção. De retour au FC Porto après une saison remarquable à l’OGC Nice, l’arrière droit des dragons pourrait bientôt intégrer le groupe des champions d’Europe et ce serait là aussi, largement mérité…

 

Les 24 retenus par Fernando Santos en équipe du Portugal :

 

Gardiens : Rui Patricio (Sporting CP), Beto (Goztepe) et Bruno Varela (SL Benfica)

 

Défenseurs : Cédric Soares (Southampton), João Cancelo (Inter Milan), Pepe (Besiktas), José Fonte (West Ham), Bruno Alves (Rangers), Eliseu (Benfica) et Fabio Coentrão (Sporting CP)

 

Milieux : William Carvalho (Sporting CP) Danilo (FC Porto), João Moutinho (Monaco), Adrien (Sporting CP), André Gomes (FC Barcelone), João Mario (Inter Milan), Pizzi (Benfica) et Bernardo Silva (Manchester City)

 

Attaquants: Quaresma (Besiktas), Gelson Martins (Sporting CP), Bruma (Leipzig), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), André Silva (Milan AC) et Nelson Oliveira (Norwich)

 

 

 

 

 

 

 

e-max.it: your social media marketing partner