L’obsession de Fernando Santos de trouver enfin un buteur digne de ce nom pour la sélection Nationale, l’a conduit à faire appel de façon surprenante a deux joueurs évoluant en seconde division Anglaise, et de nombreuses autres surprises.

Dans la liste dévoilé par le Sélectionneur pour les prochains matchs amicaux contre la Russie et le Luxembourg, de nombreux joueurs cadres sont absents. La plus surprenante est celle de Cristiano Ronaldo, mais  Adrien, Eder, Danny, Ricardo Carvalho, Quaresma, Tiago et Fabio Coentrao manquent également à l’appel. Alors que Gonçalo Guedes, Nelson Oliveira, Lucas Joao, Ricardo Pereira et André Gomes font leurs apparitions dans le groupe.

Il ne fait nul doute que Fernando Santos a l’intention de profiter de ces matchs amicaux afin de faire des tests,  et semble déterminé à trouver enfin un buteur pour cette équipe. Mais si certains choix sont tout à fait compréhensibles, d’autres par contre sont bien plus contestables. Avant toute chose il est bon de faire remarquer que la plupart des joueurs  écartés de cette liste, sont pour la plupart des joueurs de plus de 30 ans (sauf Adrien) pour laisser place à des jeunes joueurs, ce qui est une bonne chose, mais certains choix ne semblent pas (jusqu’à preuve du contraire) être justifiés.

Ce qui est le plus choquant, et je dirais même insultant pour notre nation, c’est la convocation de Nelson Oliveira. Comment est-il possible qu’un joueur qui n’est même pas titulaire en deuxième division Anglaise, et qui n’a réalisé qu’un seul match avec son équipe cette saison pour 0 buts, puisse prétendre à devenir le buteur de la sélection ?

 Il est vrais que Nelson Oliveira a jadis été considéré comme un grand espoir Portugais, mais depuis son arrivé chez les séniors, l’attaquant a déçu saison après saison, et dans chaque club qu’il a représenté.  L’actuel attaquant de Swansea (deuxième division Anglaise) a réalisé 106 matchs dans sacarrière pour seulement 16 buts, soit une moyenne de 0,1 but par match. Ces statistiques sont cruelles, mais elles parlent d’elle-même et démontre clairement qu’il n’a pas sa place actuellement en sélection Nationale.

Autre surprise dans ce groupe de Fernando Santos est l’entrée de Lucas Joao, attaquant de Shefield Wednesday , également de deuxième division Anglaise. Encore une fois, il faut se poser la question si au vu du niveau de notre sélection (qui veut remporter l’Euro 2016) peut-on se permettre d’avoir un joueur qui évolue à un niveau aussi bas. Certes, c’est un jeune (22 ans) et il est actuellement en réussite avec l’équipe de Carlos Carvalhal, ayant même marqué lors en FA Cup lors de la victoire face au Gunners, mais n’a ton pas d’autres jeunes attaquants à qui l’on pourrait donner une chance ? Il me semble que André Silva ou Gonçalo Paciencia, tous deux internationaux espoirs et vice-champions d’Europe, serait des solutions bien plus compréhensibles.

Egalement surprenant, surtout lors de matchs amicaux, est l’absence de Ruben Neves, le milieu du FC Porto est en grande forme lors de ce début de saison, et ses brillantes exhibitions on fait  monté en flèche sa valeurs marchande. Un match amical sans enjeux, aurait été l’occasion idéale pour lancer ce grand espoir Portugais.

Mais tout n’est pas négatif dans cette convocation, le sélectionneur National à tout de même fait des bons choix, avec des joueurs que l’on a hâte de voir évoluer au haut niveau.

La convocation du jeune ailier de Benfica Gonçalo Guedes est sincèrement une bonne surprise. C’est l’une des révélations des aigles avec Nelson Semedo lors de ce début de saison, du haut de ses 18 ans, il a déjà réalisé 14 matchs cette saison avec Benfica, et a marqué 3 buts, ce qui lui vaut d’être sur les tablettes de plusieurs clubs Européens.

Le retour d’André Gomes est également une bonne nouvelle. Le milieu s’est montré en bonne forme avec le FC Valence depuis son retour de blessure qui l’a empêché de faire partie du groupe Portugais lors des matchs précédents. Une valeur sure qui va se battre pour décrocher son ticket pour l’Euro.

Il était clair que la sélection avait besoin de renouveau, et que l’objectif de Fernando Santos est de d’observer certains joueurs en vue de l’Euro et de trouver son attaquant de pointe. Seulement il semble clair que le sélectionneur se trompe de direction. Cela ne nous empêchera pas de continuer d’être des supporters assidus de notre équipe, et de vibrer avec chaque but de nos joueurs, quels qu’ils soient.

 

Groupe retenu par Fernando Santos :

Gardiens: Anthony Lopes, Eduardo et Rui Patrício;

Défenseurs: Cédric, Vieirinha, Bruno Alves, José Fonte, Neto, Pepe, Eliseu et Raphael Guerreiro;

Milieux: Danilo, William, André André, André Gomes, João Mário et Moutinho;

Attaquants: Bernardo Silva, Guedes, Nani, Ricardo Pereira, Lucas João et Nélson Oliveira.

 

e-max.it: your social media marketing partner