Des millions de Portugais ont été déçus après le match nul 1-1 de ce Mardi soir du Portugal face à l’Islande, lors du premier match de l’équipe "das quinas" dans cet Euro 2016 au stade Geoffroy Guichard. Et si en fait ce résultat ne serait pas si négatif que ça ?

Car oui, forcément on a tous été déçus de voir que les attaques Portugaises se sont littéralement écrasés sur le mur de glace des Islandais, incapables de marquer ce but salvateur qui aurait rapporté la victoire et la joie a onze millions de Portugais à travers le monde. Forcément a la fin de la rencontre on ne pouvait que sentir une forte déception voir même une forte frustration à la vue de ce tableau d’affichage qui indiquait le score de 1-1.

Pourtant l’histoire des compétitions internationales nous enseigne que tout espoir n’est finalement pas perdu.

En effet, à chaque fois que le Portugal a fait match nul dans un Euro pour son premier match, la sélection s’est tout le temps qualifiée pour le tour suivant.

Ce fut le cas pendant l’Euro 1984 qui s’est lui aussi déroulé en France, ou le Portugal avait fait match nul 0-0 contre l’Allemagne avant de se qualifier, et de finalement tomber en demie finale contre la France qui finira par remporter la compétition.

L’histoire s’est ensuite répétée en 1996 ou la sélection a fait match nul 1-1 face aux champions en titre Danois lors de la première rencontre, ce qui ne l’a pas empêché  de finir premier de son groupe, avant de tomber en quarts de finale contre la République Tchèque 1-0 avec un but d’un certain Karel Poborsky, bien connu des Portugais pour avoir brillé dans le championnat Lusitanien sous les couleurs de Benfica.

On peut également y ajouter à ces statistiques le match nul du Portugal 0-0 contre la Cote D’Ivoire pendant la Coupe du Monde 2010, qui n’as pas non plus empêché la sélection de se qualifier pour le tour suivant.

Enfin pour remonter encore le moral des déçus qui liront ces quelques lignes, je tiens à ajouter le fait que :

 L’Italie en 1968, le Danemark en 1992 et aussi plus récemment l’Espagne en 2012 ont également fait un match nul lors de leurs débuts dans la compétition, ce qui ne les a pas empêchés au final de remporter le tournoi….

 

e-max.it: your social media marketing partner