Les scénarios de qualifications possibles pour la sélection Nationale sont assez confus après les deux matchs nuls da Seleçao das quinas (1-1 contre l’Islande et 0-0 ce Samedi face à l'Autriche). Footugal France décrypte tous les scénarios pour vous.

Après le match nul contre l'Autriche ce Samedi, le Portugal a compliqué ses possibilités de qualification, seule la victoire contre la Hongrie garantit la présence en huitièmes de finale.

Et le Portugal ne dépend d’ailleurs plus seulement de lui-même, pour finir à la 1ère place de son groupe qui lui permettrait de rencontrer des adversaires (en théorie) plus abordables.

 Tout résultat, autre que la victoire, nous obligera à sortir la calculette et à croiser les doigts…

 

Scénario n°1 : Le Portugal s’impose contre la Hongrie.

Avec ce résultat, le Portugal est certain de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition, restera à savoir si à la 1ère place ou à la seconde place du groupe F.

Le Portugal finira premier de son groupe, si l’Islande ne s’impose pas contre l’Autriche. Si les Islandais remportent leurs match, il faudra qu’ils le fassent avec une différence de buts inférieure à celle da Seleçao pour que l’on puisse finir premier du groupe, ou alors avec une différence similaire mais avec moins de buts marqués. Par exemple si l’Islande s’impose 1-0 et que dans le même temps le Portugal s’impose également 1-0, les Islandais termineront à la première place du groupe F.

Par contre une victoire 1-0 de l’Islande et un 3-2 du Portugal ce sont les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui finiront a la première place pour avoir marqué plus de buts.

 

Scénario 2 : Le Portugal fait match nul.

La Seleçao compterais ainsi 3 points, et sera sure de ne pas finir premier de son groupe, car la Hongrie en comptera 5.

Pour finir à la seconde place du groupe F, il faudra compter sur un match nul entre l’Islande et l’Autriche. Il faudra aussi que le Portugal marque plus de buts que les Islandais

Si par exemple, si les Portugais font un match nul 2-2 et que dans le même temps Islandais et Autrichiens terminent la rencontre sur le score de 1-1, les deux équipes auront 3 points, ils auront également la même différence de buts (0) et le même nombre de buts marqués (3).

Dans ce cas précis ce sera le classement UEFA qui départagera les deux équipes, et le Portugal finira donc à la deuxième place du groupe devant les Islandais.

Mais si le Portugal fait match nul, et termine à la 3ème place du groupe, les hommes de Fernando Santos pourront tout de même se qualifier pour les huitièmes, mais plusieurs facteurs rentreront alors en jeu.

Il faudrait pour cela, qu’il y ait 3équipes qui terminent à la 3ème place de leurs groupes avec :

 (a) moins de points que la Seleçao

 (b) différence de buts inférieure

 (c) moins de buts marqués

(d) fair-play inférieur

 (e) classement UEFA inférieur.

Pour l’instant le Portugal est le troisième meilleur 3ème derrière la Slovaquie et derrière l’Irlande du Nord.

Dans le groupe A l’Albanie a terminé 3ème de son groupe avec 3 points avec une différence de -2, les Portugais sont certains en cas de match nul contre la Hongrie de finir devant les Albanais, si la Slovaquie est battu ce soir par les Anglais, la Seleçao serait sure en cas de match nul contre les Hongrois de se qualifier comme l’un des meilleurs 3ème.

 

Scénario 3 : Le Portugal s’incline contre la Hongrie.

Dans ce cas-là, la Seleçao ne comptera que 2 points, et sera soit 3ème, soit 4ème de son groupe.

A la 3ème place si l’Islande s’impose contre l’Autriche, ou si les Islandais s’inclinent avec plus de buts encaissés que le Portugal face à la Hongrie, ou encore, en cas de match nul entre l’Islande et l’Autriche et que le Portugal ne s’incline que d’un seul but.

Après le Portugal devra finir entre les 4 meilleur 3èmes pour se qualifier.

Si le Portugal s’incline Mercredi, ils seront de toute façon quoi qu’il arrive derrière les Albanais, derrière le 3ème du groupe B, et derrière le 3ème du groupe C.

Il suffirait donc que le match TurquieRépublique Tchèque ne se termine pas par un match nul et/ou que la Suède et l’Irlande s’impose pour que le Portugal soit éliminé de l’Euro 2016.

 

Les adversaires possibles en huitièmes :

Si le Portugal termine premier de son groupe, son adversaire serait le deuxième du groupe E : Belgique, Suède ou l’Irlande.

Si le Portugal termine à la seconde place, son adversaire sera le deuxième du groupe B, soit l’Angleterre, le Pays de Galle la Slovaquie, ou la Russie.

Si le Portugal finit 3ème, son adversaire sera le 1er du groupe C ou le 1er du groupe D.

Dans le premier cas, le plus probable est l’Allemagne et dans le second l’Espagne.

Vu les potentiels adversaires du Portugal dans le cas où ils termineraient a la 3ème place, le mieux est vraiment de finir 1er ou, au pire seconde du groupe F.

e-max.it: your social media marketing partner