Dans l'histoire, on trouve peu de classicos décisifs pour le titre, mais celui de 2012/2013 restera certainement gravé dans les mémoires des supporteurs du FC Porto puisque le but de Kelvin à la 92e minute, aura culminé avec le dernier titre de champion du Portugal des dragons.
À cette époque et alors qu'il ne restait plus que 2 journées avant la fin du championnat, les dragons entrainés par Vitor Perreira recevaient le Benfica de Jorge Jesus, qui occupait la tête du classement avec 2 points d'avance sur le FC Porto.
Les aigles avaient commencé sur les chapeaux de roues en ouvrant le score sur un but de Lima à la 19e minute de la rencontre. Obligés de s'imposer pour continuer de rêver du titre, les dragons vont alors entamer une remontada historique. Elle commencera dans les pieds de Varela qui, débordant sur le côté gauche de la défense de Benfica, va tenter de centrer au premier poteau, seulement, le ballon sera dévié par Maxi Perreira (qui ironie de l'histoire porte désormais les couleurs de Porto) et trompera Artur pour le 1-1.
Mais le héros de la soirée était encore sur le banc de touche, peu apprécié par les supporteurs, le Brésilien Kelvin entrera en jeu à la 79e minute de la rencontre et c'est lui qui donnera la victoire aux bleus et blancs en marquant d'une magnifique frappe croisée à la 92e minute de la rencontre, fixant le score au final à 2-1 pour le FC Porto en laissant Jorge Jesus à genoux au stade du dragon.
Avec cette victoire, les joueurs alors entrainés par Vitor Perreira prenaient ainsi la tête du championnat qu'ils finiraient ensuite par remporter après une victoire 2-0 sur Paços de Ferreira lors de la dernière journée, un titre qui n'a cessé de leur échapper depuis et qui a toujours terminé du côté de leurs grands rivaux de Benfica...
FC Porto 2-1 Benfica (2012-2013):
FC Porto 2 : 1 Benfica from Rittee Nisaikla on Vimeo.