Les classico entre le FC Porto et Benfica de ces dernières années ont pour habitude d'être très serrés et le dernier en date (6 novembre 2016) n'a pas fait exception à la règle. Les deux équipes se sont séparés par un match nul 1-1 au stade du dragon.
C'est avec 5 points d'avance sur le FC Porto que Benfica leader, se déplaçait au dragon pour le grand classico avec la ferme intention de creuser encore plus cet écart déjà important.
Pourtant les meilleures opportunités de cette première période étaient pour les dragons, André Silva, Jesus Corona et Diogo Jota notamment, ont permis à Ederson Moraes, qui était alors en pleine ascension avec Benfica, de briller dans la rencontre avec bon nombre d'arrêts de grande classe. La première occasion dangereuse des aigles n'a eu lieu qu'à la 43e minute sur une tête de Lindeloff.
Mais le FC Porto va ouvrir la marque dès le début de la deuxième période (50e), Corona trouve Diogo Jota sur le côté gauche de l'attaque, qui va se défaire du marquage de Nelson Semedo et trouver le fond des filets malgré un angle difficile, pour le plus grand bonheur de Nuno Espirito Santo qui n'a pas su contenir sa joie.
Une joie qui sera de courte durée, puisqu'en toute fin de rencontre (92), Lisandro Lopez va jeter un authentique seau d'eau glacé en marquant le but de l'égalisation sur une tête, à la suite d'un corner d'André Horta et ainsi permettre à son équipe d'arracher le point du match nul, qui au final, ne fera les affaires de personne sauf peut-être du Sporting qui revenait ainsi à hauteur des dragons au classement...
Résumé vidéo du FC Porto 1-1 Benfica (2016-2017):