Avec les derniers matchs de ce dimanche soir, le championnat Portugais 2016/2017 a pris fin. Meilleurs buteurs et passeurs, européens, relégations, surprises, déceptions, nous faisons le bilan de cette saison qui a vu Benfica obtenir le titre de champion une fois de plus.
Si le nom du champion était déjà connu, celui du dernier relégable ne l'a été qu'a l'issue de cette dernière journée, avec l'incroyable descente du FC Arouca qui rejoint le Nacional da Madeira en Liga Ledman.
Une déception qui contraste avec la joie des joueurs de Maritimo, qui ont obtenu la sixième place du championnat, synonyme de qualification pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League. L'équipe Madeirense a ainsi ajouté son nom aux 5 équipes portugaises déjà qualifiées pour les compétitions Européennes en 2017/2018.
Décéptions
On ne pouvait pas parler de déceptions sans aborder la saison du FC Porto, mais aussi et surtout celle du Sporting CP les deux n'ont clairement pas étés a la hauteur cette saison face a Benfica.
1.Sporting CP
Après un fantastique championnat en 2015/2016 les joueurs de Jorge Jesus faisaient clairement figure de favoris, surtout après l'investissement massif lors de la période des transferts la plus couteuse de l'histoire du club avec 19. 536 millions d'euros dépensés dans des recrues, dont la plupart, ont été d'incroyables erreurs de casting.
Alors que l'objectif du Sporting était de jouer le titre, les lions ont fini a la troisième place avec 12 points de retard par rapport à Benfica. Une grosse déception, et les supporteurs l'ont bien fait savoir à leur équipe lors du dernier match face à Chaves, où ils ont pratiqué une grève de soutien pendant les 20 premières minutes.
2. FC Porto
Du côté du FC Porto la déception se faisait également sentir, surtout parmi les supporteurs, qui sont nombreux à réclamer la tête de Nuno Espirito Santo après une nouvelle saison vierge de titres.
Les dragons ont pourtant été dans la course jusqu'aux dernières journées et les chiffres prouvent que la saison n'a pas été aussi désastreuse qu'il n'y paraît. Mais Porto est un club à part, et malgré une saison plutôt correcte, ne pas remporter de titre est forcément synonyme d'échec au stade du dragon.
3. SC Braga
Habitué à se battre pour une place sur le podium, le SC Braga en était bien loin cette année avec une décevante 5ème place. Avec 54 points, les Arsenalistas ont fini bien loin derrière leurs grands rivaux du Vitória Guimarães, quatrième avec 62 points. De plus le club a connu pas moins de 3 entraineurs cette saison, et l'efficacité de ces réajustements est pour le moins discutable, puisque Jorge Simão a fait beaucoup moins bien que son prédécesseur José Peseiro.
Le SC Braga devra extrêmement bien préparer sa prochaine saison et rectifier le tir, sous peine de voir le Vitoria de Guimães lui ravir sa place de "quatrième grand Portugais" une deuxième fois...
4. Arouca
Plutôt surprenant le parcours de l'équipe d'Arouca, qui après avoir réalisé un bon début de saison a fini relégué en deuxième division.
Pire, ils avaient participé au troisième tour préliminaire de l'Europa League de cette année. Or, ce n'est pas la première fois qu'une petite équipe qualifiée en Coupe d'Europe finit par se battre pour ne pas descendre, à méditer...
Les surprises:
1. Les deux promus
Le Desportivo de Chaves et Feirense, les deux équipes promues cette saison en Liga Nos ont clairement été les sensations de cette dernière édition du championnat Portugais.
L'équipe Flaviense s'est battue dans le haut de tableau une bonne partie de la saison avant de s'essouffler dans les dernières journées. Au passage ils auront éliminé le FC Porto et le Sporting de la Coupe du Portugal.
Quant à Feirense, après des débuts bien timides, l'équipe s'est relevée pour faire un deuxième tour magistral. Ils ont tout simplement été la 4e meilleure équipe de ce deuxième tour avec 33 points, soit seulement 3 de moins que le Sporting. Ce qui leur a permis de finir à la huitième place du classement et à seulement 2 points d'une place Européenne, une saison tout simplement remarquable.
2. Vitoria Guimarães
Enmmenné par Pedro Martins l'un des entraineurs révélation de cette saison, le Vitória Guimarães est certainement l'une des surprises de cette Liga Nos 2017. En plus d'être la deuxième meilleure équipe a l'extérieur ( devant Porto et Sporting) le Vitoria a réussi l'exploit de sortir le SC Braga du quartier de tête, ce qui n'est arrivé que deux fois au cours de ces 10 dernières années.
3. Maritimo SC
Après avoir mal débuté et même occupé une place parmi les releguables, l'équipe Madeirense a su rectifier le tir à temps en se débarrassant de Paulo César Gusmão et en le remplaçant par le talentueux Daniel Ramos. Après avoir repris les rênes, il a mené le club jusqu'à la sixième place du classement synonyme de qualification Européenne. De plus l'effectif de Maritimo est désormais l'un des plus courtisés du championnat et de nombreux départs sont à prévoir.
Liga Nos 2016/2017
Le Champion:
Benfica 36e titre
Les Européens:
Ligue des Champions: SL Benfica, FC Porto et Sporting CP ( Tour préliminaire)
Europa League: Vitoria Guimarães, SC Braga ( Tour préliminaire) et Maritimo ( 3e tour préliminaire)
Les relégués:
Nacional da Madeira et Arouca.
Les Promus:
Portimonense et Desportivo das Aves
Meilleurs buteurs du championnat Portugais:
1.Bas Dost 34 buts (Sporting CP)
2. Tiquinho Soares 19 buts (FC Porto)
3. Mitroglou 16 buts (SL Benfica)
Meilleurs passeurs du championnat Portugais:
1.Gelson Martins 10 ( Sporting CP)
2. Luri Medeiros 8 ( Boavista)
3. Pizzi 8 ( SL Benfica)
4. Alex Telles 8 (FC Porto)