Il n’est pas de mon intention de lancer un débat sur la beauté de cette nouvelle collection de maillots que le Portugal va porter lors de l’Euro 2016, mais plutôt de mettre en évidence la piètre imagination de Nike, qui a créé des maillots absolument identiques les uns aux autres.

Les maillots sont l’identité d’une équipe, deux équipes qui portent des couleurs similaires ne peuvent pas avoir des maillots qui sont identiques en tous points. Une équipe ce n’est pas seulement des joueurs, c’est aussi une nation ou un club qui ont une histoire, des traditions, une âme.

Or quand on observe dans le détail la version 2016 des maillots du Portugal, de la France, du Brésil, de l’Angleterre, des Pays-Bas ou des Etats-Unis (tous sponsorisés par Nike) ce qui saute aux yeux c’est qu’ils sont tous absolument analogues sur la totalité de leurs aspects.

En fait, disons-le clairement, les maillots sont absolument identiques, seul la couleur et les logos les différent les uns des autres comme vous pouvez le voir ci-dessous, et encore puisque il faut avoir l’œil bien affuté pour faire la différence entre les couleurs du maillot extérieur de l’Angleterre avec le domicile du Portugal.

En effet, chaque maillot semble, tout du moins sur les photos, êtres tous très ajustés au corps, un peu à l’Italienne. Le col en V est également une caractéristique de cette nouvelle collection, avec souvent un pourtour avec la seconde couleur de la fédération représentée.

 

Autre similarité que l’on retrouve également sur tous les maillots de Nike est une teinte de couleur légèrement plus foncé au niveau des manches et des épaules par rapport au reste du maillot. Ce détail apparait dans absolument tous les nouveaux maillots de la nouvelle collection.

  

  

 

Au niveau du buste on peut retrouver également ce qui semble être des petits d’air surement afin d’éviter la transpiration. Ce détail est absolument identique encore une fois sur tous les maillots de la marque, ils sont présents au même endroit, et sont mis en valeurs de la même manière en épousant les pectoraux, et une partie des cotes…

  

  

 

Une autre des aspects que l’on retrouve sur cette nouvelle collection est la présence d’une barre horizontale de couleur différente (vert pour le Portugal et le Brésil, rouge pour l’Angleterre etc…), qui se trouve sur le coté des maillots et qui descend jusqu’aux shorts qui au passage sont identiques eux aussi.

  

Afin d’illustrer au mieux ma critique, je vous invite à un petit jeu. A travers les deux photos ci-dessous essayez de deviner quel est le maillot du Portugal et lequel est le maillot extérieur de l’Angleterre. 

 

Comme vous pouvez le constater, ils sont à 99% identiques, la différence ne peut se faire qu’à la couleur secondaire du col en V des maillots, puisque vert pour le Portugal et bleu pour l’Angleterre.

Je ne peux que m’attrister face à cette pauvreté d’inspiration ou tout du moins du manque d’originalité de la part d’une des marques les plus connus et plus achetés à travers le monde, qui cause en moi cette profonde déception.

Serait-ce une question de marketing ? Ou une mesure servant a diminué les couts ?

Au final peu importe, Nike a, selon moi, complétement raté ce rendez-vous avec l’Euro 2016 mais aussi avec la Copa America 2016. Et nous allons nous retrouver avec des maillots absolument identiques qui ne se distinguerons que par leur couleur différente, je ne peux que être déçu a l’idée de voir cela. Cela me rappelle les photos des années 30 ou les équipes semblaient porter des maillots sans marque, sans aucun motif, seul le logo (ou de la fédération) était brodé sur un tee-shirt, et seule la couleur de l’équipe était différente de celle de l’adversaire.

Et c’est bien dommage d’en revenir à ça en 2016, surtout à une période où chacun cultive l’amour de la différence.

Heureusement nous pourront nous consoler avec les maillots de marques concurrentes qui eux auront, peut être un semblent d’originalité… ou du moins je l’espère !