Après avoir connu le destin du FC Porto en Ligue des Champions (voir notre article précédent), on connaît également celui du Sporting CP et du SC Braga, qui vont disputer les seizièmes de finale de l'Europa League face à Astana et Marseille respectivement.
L'attente aura été longue pour connaitre le destin des clubs Portugais dans ses 16e de finale de l'Europa League, puisqu'il aura fallu attendre la fin du tirage pour enfin voir apparaitre les noms du Sporting et Braga ce lundi à Nyon.
Si le Sporting aura plutôt hérité d'un adversaire largement à sa portée et qu'il n'a jamais joué, le SC Braga aura par contre fort à faire face à l'Olympique de Marseille, qui après avoir affronté Guimarães en phase de groupes (avec notamment une défaite au Dom Afonso Henriques) retrouve l'autre équipe Minhota de la compétition, le SC Braga. Là encore, les deux équipes s'étaient également affrontés également lors de la phase de groupes de l'Europa League en 2015-2016 avec une victoire pour chacune.
À noter également le retour d'Éder sur les pelouses françaises, avec la rencontre en l'OGC Nice et le Lokomotiv Moscou, ainsi qu'un affrontement entre Anthony Lopes de Lyon et Ruben Semedo de Villaréal. Le Milan AC d'André Silva se déplacera en Bulgarie pour affronter le Ludogorets, alors que la Lazio de Nani, Bruno Jordão et Pedro Neto affrontera le Steaua Bucarest sans oublier le Dortmund de Raphaël Guerreiro face aux Italiens de l'Atalanta...
Tirage complet des 16èmes de finale de l'Europa League:
Dortmund - Atalanta
Nice - Lokomotiv Moscou
FC Copenhague - Atlético de Madrid
Spartak - Athletic Bilbao
AEK Athènes - Dynamo Kiev
Celtic Glasgow - Zénith Saint-Pétersbourg
Naples - RB Leipzig
Étoile Rouge Belgrade - CSKA Moscou
Lyon - Villarreal
Real Sociedad - FC Salzbourg
Partizan Belgrade - FC Viktoria Pilsen
FCSB – SS Lazio
Ludogorets - AC Milan
Astana - Sporting
Östersund - Arsenal
Marseille - Braga