C'est tout simplement historique, l'équipe féminine portugaise a obtenu ce dimanche soir sa toute première victoire en phase finale de l'Euro de la catégorie en battant les écossaises sur le score de 2-1 à Rotterdam, avec des buts de Carolina Mendes et Ana Leite.
Pour leur première participation à un Euro et après avoir concédé une défaite 2-0 face à l'Espagne lors de la première journée, les Portugaises se sont imposés face à l'Écosse, qui est pourtant rentrée dominante sur la pelouse de Rotterdam.
Après quelques occasions de buts dangereuses de la part des Britanniques, c'est contre le cours du jeu et sur une superbe contre-attaque, que les "meninas" ont ouvert le score par l'intermédiaire de Carolina Mendes, qui profite de la passivité de la défense pour ouvrir le score, dans ce qui fut le tout premier but Portugais en phase finale d'un Euro féminin.
Après l'ouverture du score, les Portugaises ont enfin pris le dessus dans cette rencontre, mais les écossaises sont revenus dans le match en seconde période grâce à un but de Cuthbert à la 68e minute, dans ce qui fut là aussi, le premier but Écossais dans la compétition.
Heureusement ces Portugaises ont de la ressource et Ana Leite qui venait tout juste de sauter du banc des remplaçants, a redonné l'avantage à la Seleção seulement 2 minutes après l'égalisation, après avoir été lancée en profondeur par Amanda Costa.
Les Portugaises obtiennent ainsi leur première victoire dans la compétition et peuvent désormais rêver d'un exploit en obtenant pourquoi pas, une qualification qui serait historique et complètement inattendue.
Prochain match pour les meninas, jeudi prochain, face à la puissante équipe d'Angleterre.
Les buts de la victoire du Portugal 2-1 face à l'Angleterre:
1-0
2-1