Très mauvaise entrée en compétition pour la sélection Portugaise dans ce mondial des moins de 20 ans qui a commencé avec une surprenante défaite 2-1 ce dimanche face à la Zambie, championne d'Afrique de la catégorie au stade de Jeju en Korée du Sud.
Les joueurs d'Émilio Peixe ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, les Portugais ont été supérieurs à leurs adversaires pendant la majorité de la rencontre et ils vont certainement regretter amèrement ce festival d'occasions manquées, toutes plus incroyables les unes que les autres auquel on a assisté, surtout lors de la deuxième période.
À l'inverse, la Zambie quant à elle, a su faire preuve de réalisme face au but et a toujours semblé avoir le match sous contrôle, même s'ils ont laissé le Portugal dominer les débats.
Après un match nul 0-0 en première mi-temps, les champions d'Afrique ont marqué dès le retour des vestiaires par Chilufya (51) et ont ensuite laissé le Portugal prendre le match a son compte.
Et c'est là que l'on a assisté à cet incroyable festival d'occasions manquées. Entre la 55ème et la 75 ème le Portugal a eu un nombre innombrable d'occasions franches de buts. Diogo Gonçalves, José Gomes, André Ribeiro et Xande Silva s'y sont tous essayés, mais sans succès.
Face à tant de passivité offensive, la Zambie a répondu avec un but de Sakala à la 76ème minute tuant définitivement le match.
Le Portugal réduira bien le score en fin de rencontre grâce à un but d'Hélder Ferreira (91ème) redonnant vie à un l'espoir que la Zambie tuera vite dans l'œuf, en ne laissant aucune chance à la Seleção de s'approcher de ses buts...
Très mauvaise opération pour le Portugal qui s'incline pour son premier match dans la compétition et qui devras à tout prix faire beaucoup mieux face au Costa Rica mercredi prochain à 13h00 pour la deuxième journée de ce groupe C.
Coupe du monde des moins de 20 ans Groupe C 1ère journée:
Zambie 2-1 Portugal
Portugal: Diogo Costa, Yuri Ribeiro, Ruben Dias (cap), Jorge Fernandes, Diogo Dalot, Florentino Luis (Pêpê 68'), Gedson, Xadas, Diogo Gonçalves, Zé Gomes ( Xande Silva 52'), André Ribeiro ( Hélder Ferreira 61').
Buts: 1-0, Chilufya (51') 2-0, Sakala (76') 2-1, Hélder Ferreira (91')
Calendrier Portugal:
Mercredi 24 mai: Costa Rica vs Portugal ( 13h00)
Samedi 27 mai: Portugal vs Iran (11h00)