Le Portugal aura souffert, mais les 3 points sont bel et bien là et le match de mardi prochain au stade de la Luz face à la Suisse sera une authentique finale qui dictera si oui ou non, la Seleção se qualifiera directement pour la Coupe du Monde 2018 en Russie...
Fernando Santos a joué la sureté, en laissant Cristiano Ronaldo sur le banc, lui qui risquait en cas de carton jaune de manquer le match décisif face à la Suisse. Mais ce n'est qu'avec l'entrée en jeu du meilleur joueur de la planète, que le Portugal a réussi à percer le mur en béton de l'équipe d'Andorre, qui a tenu le coup jusqu'à 63e minute de la rencontre.
Fernando Santos avait prévenu, ce match décisif face à Andorre ne serait pas facile et il ne s'est pas trompé. Face à une équipe qui défendait avec 10 unités derrière, la Seleção a éprouvé de grosses difficultés à trouver la faille. La preuve, la première occasion de but n'est survenue qu'à la 26e minute, sur une tête de Ricardo Quaresma qui s'était retrouvé seul au deuxième poteau, mais qui a finit dans les petits filets.
Le match nul semblait vouloir perdurer, surtout grâce au manque d'inspiration de l'équipe das Quinas, mais aussi au gardien qui s'est montré impérial au moment de parer les frappes de Pepe et Ricardo Quaresma.
À la mi-temps et avec le score nul et vierge, Fernando Santos n'a pas eu d'autres choix que de faire entrer en jeu Cristiano Ronaldo. Et avec le meilleur du monde sur la pelouse la Seleção s'est clairement améliorée, d'ou l'ouverture du score à la 63e minute confirmant le rapport de cause à effet, lorsque Ronaldo à profiter de la meilleure des manières d'une erreur défensive d'Ildefons pour marquer son 15e but personnel dans cette phase de qualifications.
André Silva finira par tuer la rencontre à la 84e minute sur une passe de Danilo, un but qui a de nouveau compté avec la participation de Super CR7.
Désormais la Seleção peut se concentrer exclusivement sur le match contre la Suisse, où il faudra soit remporter la victoire soit remporter la victoire, sous peine de devoir disputer le barrage de qualification pour le mondial 2018.
Résumé vidéo de Andorre 0-2 Portugal: