C'est une très belle fleur que les dieux du football on fait aux supporteurs du Sporting. Une conjonction de résultats des plus improbables, permet aux lions de se retrouver miraculeusement tête de série, lors du tirage au sort des play-off de la Ligue des Champions.
Car pour que cela soit possible, il fallait un miracle et il s'est bel et bien produit. Rappelons que pas moins de 5 équipes en lice dans ce troisième tour préliminaire, avait un coefficient supérieur à celui du Sporting.
Les joueurs de Jorge Jesus devaient donc espérer qu'au moins 4 d'entre elles soient éliminées pour parvenir au statut de tête de série. Une mission qui semblait encore plus impossible car ces 4 équipes avaient toutes prit un avantage sérieux lors des matchs aller et pourtant...
Le Dynamo Kiev qui s'était imposé 3-1 à l'aller se retrouve éliminé en Suisse face au Young Boys 2-0, l'Ajax Amsterdam est tombé face à Nice grâce à la différence de buts (3-3 sur l'ensemble des deux matchs), les Belges de Bruges se sont inclinés face à Istanbul Basaksehir 2-0 malgré leur match nul 3-3 à l'aller et se retrouvent ainsi également écartés, tout comme le Viktoria Plzen, qui après un nul 2-2 à l'aller, s'est finalement incliné face au Steaua Bucarest 4-1.
Une conjonction de résultats incroyable qui permet au Sporting de faire partie du groupe des 5 têtes de série pour le tirage au sort des play-off de la Ligue des Champions qui se déroulera demain (vendredi) à Nyon et qui permet aux verts et blancs d'éviter des géants Européens, comme Liverpool, Séville et Naples entre autres. Rien que pour ça, Bruno De Carvalho devrait se précipiter à Fátima pour remercier les cieux pour tant de bonté.
Des adversaires en théorie plus abordable
Avec ce statut, le Sporting affrontera un adversaire qui en théorie devrait leur paraître largement abordable. Dans ce groupe de 5 opposants probables, l'OGC Nice (qui a éliminé l'Ajax Amsterdam), ainsi que les Allemands d'Hoffenheim seront les équipes à éviter. Même si le Steaua, les Young Boys et Istanbul Basaksehir ne devront pas non plus, être sous-estimés.
En tout cas, cette incroyable conjonction, augmente considérablement les chances du Sporting de se qualifier pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions, où ils retrouveraient également Benfica et le FC Porto.
Ce qui serait bien évidemment fantastique pour le football Portugais, qui compterait 3 clubs en phase de groupes pour la deuxième année consécutive, de quoi reprendre du poil de la bête au classement UEFA.
Play Off de la Ligue des Champions (non-champions)
Têtes de séries
FC Seville 112.999
Naples 88.666
Liverpool 56.192
CSKA Moscou 39.606
Sporting CP 36.866
Non tête de séries
Steaua Bucarest 35.370
Young Boys 28.915
Nice 16.833
Hoffenheim 15.899
Istanbul Basaksehir 10.340