Le principe du naming d’un stade est simple, une entreprise, une marque ou un groupe paye une certaine somme en échange de voir son nom temporairement associé au stade d’une équipe de football. En manque d’argent frais, cela fait déjà un certain temps que cette option est envisagée pour le stade du Sporting, mais non sans un certain scepticisme chez les supporteurs.
Car le nom Alvalade (nom du premier président du club le Comte d’Alvalade) a toujours été associé à l’histoire du club et était déjà le nom de l’ancien stade détruit a l’occasion de l’Euro 2004. Voir ce nom remplacé par celui d’une entreprise qui n’a aucun rapport avec le club a toujours été vu d’un mauvais œil, même si cela pouvait être une opération rentable du point de vue financier.
Et voilà que selon le journal O Jogo, le marque CR7 associée au nom de Cristiano Ronaldo considéré comme le meilleur joueur du monde et issu du centre de formation du Sporting, serait intéressée par le naming du stade qui viendrait à s’appeler le stade José Alvalade CR7.
Cette opération pourrait mettre tout le monde d’accord, d’un côté les supporteurs qui vont non seulement conserver le nom José Alvalade mais également associer leur stade au nom d’un joueur qui est né au club et qui a déjà laissé son nom ancré dans la légende du football, créant des liens toujours plus forts entre les deux parties.
De l’autre, les dirigeants et le club qui réaliserait donc une très belle opération financière avec toutes les retombées de la marque CR7 notamment à l’étranger et ferait connaitre encore plus le nom du Sporting CP à travers le monde. Une opération gagnant-gagnant, donc comme on en voit peu de nos jours. Ou comment un partenariat financier peut encore être bénéfique pour le football et le sport en général en mettant tout le monde d’accord…