On l’attendait avec impatience et on n’a pas été déçus. Les débuts de Paulo Sousa avec Bordeaux ont été plutôt prometteurs. Après une première période réussie où on a déjà pu voir à l’œuvre la patte de l’entraineur Lusitanien, l’équipe s’est ensuite peu à peu essoufflée au cours de la deuxième avant de s’effondrer en fin de match et concéder le nul 1-1 face à Rennes.
Les premières impressions sont plutôt bonnes chez les supporteurs des Girondins ce dimanche soir après le match nul de leur équipe 1-1 face à Rennes au stade Matmut Atlantique.
Je m'étais dit que si on gagnait cet aprem et que le jeu me plaisait, j'irais voir les @girondins à Amiens...
— Tobal FCGB (@christobalLR) 17 mars 2019
Le jeu m'a plu mais on n'a pas gagné.
Je fais quoi ?#FCGBSRFC#Girondins
Une défense à 3 plutôt encourageante. Un milieu à qui #Sousa demande beaucoup, mais qui a besoin de travailler. Et une nette amélioration du jeu offensif (pas compliqué vu le niveau des derniers matchs). Sabaly, Kamano et Plasil très décevants sur ce match. #Girondins #FCGBSRFC
— Kévin Tomas (@KTomas33) 17 mars 2019
Faisant partie des supporters qui les ont sérieusement critiqué (à juste titre), je suis agréablement surpris de leur match @girondins ce soir 👍
— DIABATE 3️⃣3️⃣ (@diabate33) 17 mars 2019
Bravo à Maxime Poundje et Nicolas De Preville, on en veut encore 💪#FCGBSRFC pic.twitter.com/g0hmUlyzns
On se rend compte qu'il y a beaucoup de travail à faire pour Sousa. C'est pas en une semaine qu'i' a changé nos chèvres en cadors mais laissons les travailler pendant la treve.... #FCGBSRFC
— Yoanninho_Off 🌀 (@yoanninho) 17 mars 2019
Match nul mais du positif à retenir de ce match, on a plongé physiquement en 2ème. Le match nul est logique on peut quand même être enthousiaste pour la suite #FCGBSRFC
— ORel (@O_Rel33) 17 mars 2019
Et il y de quoi être confiant pour l’avenir, seulement quelques jours après son arrivée en Gironde le technicien Portugais a déjà réussi à transmettre une petite partie de sa philosophie à ses joueurs. Même si on a encore vu un peu les stigmates d’un jeu long et direct qu’il s’est très vite empressé de recadrer, les Bordelais sont entrés dans la rencontre avec le pied sur l’accélérateur dans un système à trois défenseurs. Possession, circulation de balle, décrochages, vitesse, rythme élevé ont tout de suite été à l’honneur et cela a très vite déstabilisé les Rennais (certainement aussi éreintés après le déplacement à Londres en Europa League), et on a même découvert des habilitées techniques de Maxime Poundje qui a fait le show et ambiancé les tribunes, mais malheureusement pour eux la première période s’est terminé sur un score nul et vierge.
Au retour des vestiaires et alors que l’équipe commençait déjà à perdre un peu de sa dynamique, François Kamano va s’y reprendre à deux fois pour ouvrir le score et inscrire son 9é but de la saison en Ligue 1 et asseoir ainsi la domination Girondine dans un match ou l’ennui commençait à s’installer petit à petit.
Mais plus le chronomètre tournait et plus ça sentait le vinaigre pour Paulo Sousa qui a vu ses joueurs ressentir rapidement les séquelles physiques de son modèle de jeu et à tenté quelques changements qui ont finis par déstabiliser un peu l’équipe, avant de finir par s’effondrer dans le temps additionnel de la rencontre sur un but de Mbaye Niang qui fixe le score final à 1-1.
Même si le résultat lui a certainement laissé un gout amer, l’entraineur Portugais a plutôt montré de belles choses pour ses débuts en Ligue 1, reste à voir si ses joueurs seront capables, à l’avenir, de maintenir ce rythme de jeu et la concentration pendant 90 minutes. De plus une ils auront encore plus le temps d’assimiler les idées du nouveau coach avec une petite trêve qui tombe à pic, avant un déplacement à Amiens dans 15 jours en championnat.
Résumé vidéo du Bordeaux 1-1 Rennes:
Conférence de presse d'après match de Paulo Sousa: