Supporteurs du SC Braga

Considéré comme la quatrième puissance du Portugal grâce aux performances de ses dernières années, le Sporting Braga possède toutes les armes pour s'affirmer sur la scène nationale : remporter les coupes nationales.Aux cours des dix dernières années, le Sporting Braga s'est imposé comme l'une des seules équipes à pouvoir rivaliser avec les trois grands clubs portugais (Benfica, Porto et Sporting). 

 

Malgré un palmarès limité en comparaison à ces derniers (une coupe Intertoto, deux Coupes du Portugal et une Coupe de la Ligue seulement), les Guerreiros do Minho sont bel et bien candidats pour remporter à nouveau la Coupe du Portugal ainsi que la Coupe de la Ligue.

Des ambitions élevées

Deuxième du championnat en 2010 puis finaliste de l'Europa League en 2011, le Sporting Braga s'est retrouvé très proche de la gloire au cours des dernières années. Après une finale de la Coupe du Portugal perdue en 2015 contre Sporting et une finale de la Coupe de la Ligue perdue en 2017 contre Moreirense, le club a fait parler de lui grâce aux coupes portugaises. La coupe de la Ligue de 2013 et la coupe du Portugal de 2016 remportées face au FC Porto ont permis au club de s'affirmer davantage sur le plan national.

 

Élimination précoce de l'Europe

Contrairement aux trois grands portugais, la campagne européenne des Minhotos s'est soldée par une élimination précoce de l'Europa League face au modeste Zorya Luhansk. Perçu comme une humiliation, surtout pour un club qui avait comme ambition d'aller le plus loin dans cette compétition (notamment pour des raisons financières), cet échec peut également avoir des effets bénéfiques. En effet, le Sporting Braga ne jouera que les compétitions nationales cette saison. Le club se voit donc dans l'obligation de revoir ses ambitions à la hausse notamment en ce qui concerne le la coupe du Portugal et la coupe de la Ligue.

 

Un effectif large et de qualité

Depuis le début de saison 2017-2018, les Arsenalistas possède un des plus larges effectifs du pays et capable de rivaliser avec celui des trois grandes puissances. En effet, de nombreux joueurs comme Ricardo Horta (ex Malaga), Wilson Eduardo (ex Sporting), Ricardo Esgaio (ex Sporting) Palhinha (en prêt de Sporting) sont des athlètes qui sont habitués à jouer à un certain niveau d’exigence. Pourtant, le talent du Sporting Braga ne réside pas exclusivement par le repêchage de joueurs qui n'ont pas réussi à s'imposer chez les cadors. Malgré un budget incapable de rivaliser avec celui des trois grands, le club possède une cellule de recrutement capable d'aller recruter des joueurs aux autres clubs portugais tel Dyego Sousa (ex Portimonense, déjà meilleur buteur du championnat avec 4 réalisations), Paulinho (ex Gil Vicente, 13 buts la saison dernière). Finalement la force du SC Braga passe aussi par un centre de formation de qualité. De nombreux joueurs comme Fabio Martins, Tiago Sà ou même Xadas sont des joueurs qu'il faudra surveiller de près cette saison. La formation de jeunes joueurs semble être un objectif sur le long terme. En effet, le club n'a pas lésiné pour mettre en place des infrastructures de qualité avec la construction de la Cidade Desportiva (20 millions d'euros).

 

Tous ces éléments obligent le Sporting Braga à se concentrer sur les coupes portugaises. Aux mains d'un entraîneur qui connaît bien la maison (Abel Ferreira), cette année pourrait bel et bien être celle où l'on verra le club entrer dans une nouvelle dimension.

 

e-max.it: your social media marketing partner