On pourrait dire que Cristiano Ronaldo est comme un eucalyptus, puisqu’il porte toutes les attentions vers lui et sèche tous ceux qui l’entourent. Pourtant et malgré la saison exceptionnelle du meilleur joueur du monde, Bernardo Silva mérite peut-être un peu, voire même beaucoup, plus de considération et surtout après une saison 2019-2020 tout à fait exceptionnelle.

André Vilas Boas

Connus pour être des passionnés et des travailleurs acharnés avec un haut degré d’exigence, les entraîneurs Portugais ont la côte en Ligue 1. Paulo Sousa à Bordeaux et Leonardo Jardim à Monaco sont les deux entraineurs à occuper les bancs du principal championnat de l’hexagone, mais pour la saison 2019/2020, ce nombre pourrait bien grimper à trois, si ce n’est plus.

Rentré en cours de match (38’) Renato Sanches a eu le temps d’inscrire son deuxième but de la saison (en match officiel) et son premier en Bundesliga lors de la victoire du Bayern Munich 5-1 face à l’Eintracht Franckfurt. Servit sur l’aide gauche par Kinglsey Coman, Renato Sanches s’est d’abord débarrassé d’un défenseur adverse avant de frapper à angle fermé pour le 3-1.

Bruno Alves but contre le Milan

À 37 ans, Bruno Alves est toujours décisif. La preuve avec ce sublime coup franc qui a permis à Parme d'arracher le nul 1-1 face au MilanAC à la 88e minute de jeu lors de la 33e journée de Serie A. Un petit bijou du défenseur portugais qui enfonce les Rossonerri encore un peu plus dans la crise. Quant à Parme, ils sortent un peu plus la tête de l’eau avec cinq points d’avance sur le premier relégable.

Cristiano Junior

Le tournoi Maritimo Centenario réunit plusieurs équipes des îles mais aussi internationationales de diverses catégories d’âge. Très peu de monde en parlerait, si parmi les invités ne se trouvait pas les U9 de la Juventus avec un certain Cristianinho Junior. Forcement ça attire les caméras et les medias et comme tout bon enfant de la famille Ronaldo, Cristianinho pète la baraque devant la pression…

Ronaldo but Ajax

Cristiano Ronaldo a marqué ce mercredi soir son 125e but en Ligue des Champions. Assisté par João Cancelo, le meilleur joueur du monde s’est envolé pour placer une sublime tête plongeante qui permettait à la Juventus d’ouvrir le score juste avant la pause. Mais au retour des vestiaires, David Neres va égaliser pour l’Ajax fixant le score final à 1-1.

Leonardo Jardim

Leonardo Jardim et sa troupe lusitanienne de Monaco ont laissé échapper trois points précieux en s’inclinant face au SM Caen 1-0 lors de la trentième journée de Ligue 1 ce dimanche devant son public au stade Louis II. Avec cette défaite, l’équipe de la principauté ne compte que 30 petits points et pointe à la seizième position du classement.

Paulo Sousa contre Rennes

On l’attendait avec impatience et on n’a pas été déçus. Les débuts de Paulo Sousa avec Bordeaux ont été plutôt prometteurs. Après une première période réussie où on a déjà pu voir à l’œuvre la patte de l’entraineur Lusitanien, l’équipe s’est ensuite peu à peu essoufflée au cours de la deuxième avant de s’effondrer en fin de match et concéder le nul 1-1 face à Rennes.

Diogo Jota goal Manchester United

De l’autre côté de la manche, les Portugais ont une fois de plus étés à l’honneur ce week-end lors des quarts de finale de la FA Cup (Coupe d’Angleterre). Diogo Jota (avec un but) a été décisif lors de la surprenante victoire des Wolves face à Manchester United et quelques heures plus tôt, Bernardo Silva avait lui lancé la remontada des Cityzens face à Swansea.

André Silva goal Valladolid

Depuis son arrivée en Andalousie, André Silva reprend du poil de la bête. Ce dimanche soir il a marqué son huitième but en Liga face à Valladolid lors de la courte victoire des Sévillans, 1-0, grâce à un but de la tête (comme contre la Pologne mardi dernier) après un superbe travail de Pablo Sarabia et qui permet à son équipe de prendre la tête du championnat d’Espagne.