Besiktas 1-1 Rio Ave (4-2)

Mais quel exploit !!! Les joueurs de Rio Ave sont allés chercher leur qualification pour le Play-off de l’Europa League ce jeudi soir et contre toute attente, à Istambul sur la pelouse de Besiktas après une séance de tirs aux buts.

C’est le Portugais de cette dernière journée de la phase de groupes de l’Europa League, Diogo Jota, a inscrit ce soir en seulement onze minutes un triplé mémorable lors de la victoire de Wolverhampton, l’équipe la plus portugaise de Premier League, 4-0 face à Besiktas. L’international Portugais porte ainsi son total à neuf réalisations cette saison en club.

Young Boys 1-2 FC Porto

Ce soir du coté du FC Porto, l’homme providentiel s’appelle Vincent Aboubakar ! Pour son premier match en tant que titulaire cette saison avec le FC Porto, après une longue période de récupération à la suite de pépins physiques, l’attaquant Camerounais fait ce jeudi soir en Suisse un retour triomphal avec un doublé qui replace les dragons dans la course à la qualification.

Toujours embourbé dans une crise politique et sportive profonde le Sporting a réussi à rebondir, après être tombé en Coupe du Portugal face à Alverca, les lions ont finalement retrouvé le chemin des victoires en s’imposant péniblement à domicile 1-0 face aux Norvégiens du Rosenborg lors de la troisième journée de la phase de groupes de l’Europa League.

On les appellent les « conquistadores » et jamais ils n’ont aussi bien porté leur nom que ce jeudi soir. Avec une hécatombe de blessures au sein de leur effectif, les Vimaranenses se sont déplacés jusqu’aux terres de Sa Majesté avec leur armée de 2 500 supporteurs et ont fait trembler la toute puissante équipe d’Arsenal qui n’a arraché la victoire qu'en toute fin de match.

Laz Linsk, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant c’est bien cette équipe Autrichienne qui a réussi à pousser le Sporting jusque dans ses retranchements. Seule équipe Portugaise à s’imposer lors de cette journée Européenne les lions auront, malgré la victoire 2-1, montré (encore) un visage moribond.

C’est avec une série impressionnante de victoires consécutives et donc plein de moral que le FC Porto s’est présenté ce jeudi soir en Hollande pour affronter une équipe de Feyenoord qui pointe pourtant à une décevante sixième place du classement de championnat Néerlandais et qui n’avait obtenu qu’une seule victoire lors des trois derniers matchs.

Ventspils 0-3 Vitoria SC

Les Vitorianos n’ont pas tremblé et ont pratiquement déjà résolu l’éliminatoire avec une victoire convaincante 3-0 ce jeudi soir en Lettonie sur la pelouse de Ventspils. Davidson, Pedro Rodrigues et Joseph Amoah ont marqué les buts qui permettent au Vitoria d’envisager sereinement le match retour en ayant un pied et demi des play-offs de l’Europa League.

Brondby 2-4 SC Braga

Lorsque le compteur était entré dans le temps additionnel, le tableau d’affichage affichait un score de parité à 2-2. Mais les Guerreiros do Minho ont marqué deux buts coup sur coup pour finalement remporter la rencontre 4-2 sur la pelouse des Danois de Brondby. Une victoire qui leur permet déjà d’avoir un pied dans les play-offs de l’Europa League.

Le Vitoria de Guimarães a validé son ticket pour le troisième tour d’élimination (le dernier avant les play-off) de l’Europa League en s’imposant 3-0 (4-0 sur l’ensemble des deux matchs) devant 17 000 supporteurs au stade Dom Afonso Henriques face aux Luxembourgeois du Jeunesse D'Esch. Au prochain tour les Vitorianos affronteront les Lettons de Ventspils.