Le moins que l’on puisse dire c’est que les débuts des clubs Portugais dans les compétitions Européennes ont été très décevants, ces débuts difficiles sont un sacré coup dur pour notre nation qui perd deux places au coefficient UEFA, avec des conséquences désastreuses.

Cela fait maintenant plusieurs saisons que le Portugal peut jouir de sa cinquième place au coefficient UEFA, statut obtenu grâce aux excellents résultats des clubs Portugais lors des précédentes compétitions Européennes, qui permettaient l’entrée de deux équipes directement en phase de groupes de la Ligue des champions et une éventuelle troisième, qui devait d’abord se qualifier à travers les play-offs de la compétition.

Cependant ceci pourrait s’achever brutalement dès la saison prochaine. En effet, les résultats exécrables des deux premières journées Européennes (1 Victoire, 3 nuls et 4 défaites) ont fait chuter le Portugal de la cinquième à la septième place. Si la cinquième place (perdue pour la France) paraît déjà bien lointaine, la sixième place (actuellement occupée par la Russie) est toujours possible bien que très difficile à récupérer.

En effet, le Portugal a déjà perdu deux équipes en Europa Ligue (Arouca et Rio Ave) contrairement aux Russes. Et les trois défaites Européennes de cette deuxième journée (Benfica, Porto et Braga) contrastent avec les bons résultats notamment de Krasnodar et du Zénith qui creusent un peu plus à chaque journée l’écart avec le Portugal.

La septième place du coefficient UEFA ferait perdre au Portugal dès la saison 2017/18 une place en Ligue des Champions, ainsi seul le vainqueur du championnat lusitanien obtiendrait son ticket pour la phase de groupes de la principale compétition Européenne, le deuxième devrait quant à lui passer par les play-offs et le troisième serait directement reversé en Europa Ligue.

Il est donc urgent pour les clubs Portugais de rectifier le tir sous peine de dire adieu à cette sixième place du classement UEFA qui offre toujours la possibilité d’avoir trois équipes dans la plus prestigieuse des compétitions Européennes.

e-max.it: your social media marketing partner