Portugal champion d'Europe U17 en 2016

On a beaucoup parlé de notre sélection des moins 21 ans qui compte déjà de nombreux joueurs de talents et dont certains sont soit déjà en équipe principale ou à sa porte, mais aujourd'hui on a décidé de vous faire découvrir les moins de 19 ans les plus prometteurs. 

  
Nous vous proposons ici une liste de 15 joueurs qui sont selon nous les plus prometteurs de cette génération, mais cette liste aurait pu être beaucoup plus longue tant cette génération semble bourrée de talents.   
 

1. Diogo Dalot (FC Porto) Défenseur/Milieu droit 

 
Âge : 18 ans 

Internationalisations espoirs : 51/2 buts 

 
Vous avez certainement déjà entendu parler de lui. À seulement 18 ans, Diogo Dalot est un nom déjà bien connu du football Portugais. Il s'est notamment illustré lors du championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2016 remporté par le Portugal, compétition lors de laquelle il a notamment inscrit deux buts décisifs, en demi-finale contre les Pays-Bas mais aussi, en finale contre l'Espagne. C'est un joueur incontournable à tous les échelons des sélections jeunes, l'été dernier en plus du titre de champion d'Europe U17, il a également été demi-finaliste avec les U19. Cette saison il a remis ça, après avoir atteint les quarts de finale du mondial U20, il a ensuite apporté sa contribution lors du championnat d'Europe U19 et a même déjà été appellé en U21 par Rui Jorge. Depuis, tous les grands clubs Européens se sont positionnés dessus, mais malgré les difficultés financières, le FC Porto a pour l'instant réussi à retenir sa meilleure pépite qui s'entraine régulièrement avec l'équipe principale entrainée par Sergio Conceição.
 
 

 

 

2.Bruno Xadas (SC Braga) Ailier droit/ Milieu Centre 

Âge : 19 ans 

Internationalisations espoirs : 21/5 buts 

 
Formé au FC Porto ainsi qu'à Sanjoanense, Bruno Xadas a été le joueur Portugais le plus en vue lors du dernier mondial des moins de 20 ans, où la Seleção a atteint le stade des quarts de finale. Ses excellentes prestations ont poussé l'AS Monaco à faire une offre de 20 millions d'euros au mois d'aout dernier, promptement rejeté par Antonio Salvador président du SC Braga. Doté d'une technique et d'une vision de jeu hors normes pour son âge, le milieu de terrain semble être dans son année d'affirmation au SC Braga avec lequel il a déjà disputé 11 rencontres cette saison en équipe première, faisant de lui l'une des grandes révélations de ce début de saison au Portugal.
 

 

 

3.Pedro Neto (Lazio) Ailier 

Âge : 17 ans 

Internationalisations espoirs : 11/1 buts 

 
Pedro Neto est le plus jeune joueur Portugais à avoir marqué dès son premier match de championnat (même Cristiano Ronaldo n'a marqué qu'au bout de 2 matchs), il n'a eu besoin que de 9 minutes pour mettre le ballon au fond des filets face au Nacional da Madeira lors de la 33e journée de Liga Nos 2016/2017. Le quotidien Catalan "sport" l'avait qualifié de "dernière grande merveille découverte par le Barça" qui avait fait de lui sa grande priorité. Mais il a finalement rejoint la Lazio lors du dernier mercato et les chiffres de son transfert ont de quoi donner le tournis. Les Lazialis ont déboursé 7.5 millions d'euros pour un prêt de 2 ans, assujettis à une clause d'achat obligatoire de 4.5 millions d'euros portant le total à 12 millions d'euros. Mais ce n'est pas tout, le transfert peut même atteindre la somme astronomique de 19,5 millions selon certains objectifs à atteindre, c'est dire la qualité de cette nouvelle pépite Portugaise...

 

 

4.Úmaro Embaló (SL Benfica) Ailier/attaquant 

Âge: 16 ans 

Internationalisations espoirs: 30/21 buts 

 
C'est le joueur le plus jeune de cette liste, mais c'est aussi l'un des plus prometteurs. Ses statistiques dans les diverses sélections espoirs sont déjà impressionnantes, auteur de 21 buts en 30 rencontres réparties entre les U17 et les U16, Úmaro Embaló est sans aucun doute le plus grand talent du centre de formation du Seixal (Benfica). Après avoir marqué 6 buts dont un doublé face à la France en finale du prestigieux tournoi de Montaigu (U16) cette jeune pépite a marqué les esprits de tous les recruteurs qui étaient présents sur place. Il a été de loin, de très loin même le meilleur joueur du tournoi lors duquel il a raflé toutes les récompenses individuelles, meilleur joueur du tournoi, meilleur buteur et Super buteur. Dans son club, il est déjà surclassé et évolue en U19 avec lesquels il a déjà marqué 2 buts, mais plus impressionnant encore, c'est qu'il évolue déjà en Youth League et il a là encore déjà marqué un but après être rentré en fin de match lors de la victoire 5-1 de son équipe face au CSKA Moscou. Ce joueur c'est du lourd, du très lourd même qui fera sans aucun doute le bonheur de notre sélection nationale et vu sa vitesse d'évolution, ça risque même d'arriver plus tôt que prévu, André Silva n'a qu'à bien se tenir.
 

 

5.José Gomes (SL Benfica) Attaquant 

Âge: 18 ans 

Internationalisations espoirs : 45/26 buts 

 
Tout comme Diogo Dalot entre autres, José Gomes à lui aussi fait partie de l'équipe Portugaise qui a remporté l'Euro des moins de 17 ans en 2016, compétition lors de laquelle il a terminé meilleur buteur avec 7 réalisations. Alors qu'il n'avait que 17 ans, il a fait ses premiers pas avec l'équipe première de Benfica en 2016-2017, lorsque privé de Jonas et Raul Jimenez, Rui Vitoria a fait appel à lui à 5 reprises, dont une, dans la prestigieuse Ligue des Champions face à Naples, faisant de lui le plus jeune joueur du club à avoir joué dans une compétition Européenne. Avec une concurrence très rude en équipe première à son poste, il est ensuite retourné en équipe B où il attend sa chance, qui espérons-le pour lui, arrivera très bientôt...
 

 

 

6.Rui Pedro (Boavista) Attaquant 

Âge: 19 ans 

Internationalisations espoirs : 46/16 buts 

 
Souvent qualifié de nouveau André Silva, Rui Pedro est l'un des attaquants les plus prometteurs de sa génération. Après avoir marqué deux buts, Rui Pedro a été mis en avant par l'UEFA comme l'un des 10 meilleurs joueurs du dernier championnat d'Europe des moins de 19 ans. L'organisme Européen a souligné sa redoutable efficacité devant les buts " il n'a eu que 3 occasions de buts, mais il en a converti 2". Lancé par Nuno Espirito Santo la saison dernière, il a participé à 13 rencontres avec l'équipe première du FC Porto, ayant même inscrit 2 buts, dont 1 décisif, puisqu'il a permis à son équipe de s'imposer face à Braga lors des toutes dernières minutes de la rencontre, gagnant au passage l'affection des supporteurs bleus et blancs. Au vu de la forte concurrence a son poste au sein de l'effectif de l'équipe première des dragons, Rui Pedro a été prêté en première division à Boavista, afin de ne pas freiner son évolution.
 

 

 

7.Diogo Costa (FC Porto) Gardien 

Âge: 18 ans 

Internationalisations: 41 

 
Lui aussi décisif lors de la victoire du Portugal à l'Euro U17 en 2016, Diogo Costa a inscrit son nom dans l'histoire de la compétition après avoir été le gardien avec le plus de minutes (432) sans concéder le moindre but. Le portier Portugais est le seul à avoir atteint la finale de la catégorie en ayant conservé ses cages inviolées. Malgré son jeune âge, Diogo Costa est déjà un gardien très expérimenté, passé par toutes les catégories espoirs en Équipe nationale (U15, U16, U17, U18, U19, U20, U21, Olympiques) qu'il a déjà représentée à 41 reprises.

 

 

8.Rafael Leão (Sporting CP) Attaquant/ailier 

Âge: 18 ans 

Internationalisations: 38/11 buts 

 
C'est un pur produit de l'Académie du Sporting, Rafael Leão qui fait aussi partie de l'équipe championne d'Europe U17 en 2016, est un attaquant de pointe très mobile, sa vivacité ainsi que sa technicité au-dessus de la moyenne, lui permettent également de jouer sur les ailes. Il a récemment été décisif avec les U19 qui ont remporté début Septembre le tournoi préparatoire de l'UEFA, lors duquel il a inscrit 3 buts en autant de rencontres. Actuellement il intègre l'équipe B et compte déjà 3 buts en deuxième division, ses qualités ne sont pas passées inaperçues à Jorge Jesus qui le fait s'entrainer régulièrement avec l'équipe première afin de pousser son potentiel au maximum et lui faire suivre les pas des Figo, Quaresma, Ronaldo, Nani et compagnie.
 

 

 

9. Gedson Fernandes (Benfica) Milieu centre/droit 

Âge: 18 ans 

Internationalisations espoirs: 52/4 buts 

 
Depuis sa tendre enfance, Gedson Fernandes est la pierre angulaire du milieu de terrain des équipes jeunes de la Seleção. Véritable poumon, il excelle par sa technique en 1vs1, sa vision de jeu et son jeu de passe ultra-précis, rares sont ses pertes de balle. Pure produit de la formation Benfiquiste avec laquelle il a été sacré champion U17 et U15, il a également fait partie de l'équipe championne d'Europe des moins de 17 ans avec le Portugal en 2016.
 

 

10. Ruben Vinagre (Wolverhampton) Défenseur/Milieu/Ailier gauche 

Âge: 18 ans 

Internationalisations espoirs: 29/0 buts 

 
Ruben Vinagre qui a lui été aussi l'un des principaux artisans de la victoire du Portugal à l'Euro U17 en 2016, est un arrière gauche qui apporte énormément offensivement. Polyvalent, le jeune joueur formé à Belenenses et au Sporting est capable de jouer également à n'importe quel poste sur le côté gauche du terrain. En 2015/2016 alors qu'il était pourtant fortement courtisé par le FC Barcelone, il décide finalement de rejoindre l'AS Monaco entrainé par Leonardo Jardim, où il a été considéré comme une future promesse du football mondial. Cette saison il a été prêté à Wolverhampton en deuxième division Anglaise, équipe avec laquelle il a déjà gagné ses galons de titulaire.
 

 

 

11. Bruno Jordão (Lazio) (milieu centre) 

Âge: 18 ans 

Internationalisations espoirs: 10/1 buts 

 
Bruno Jordão est certainement le joueur Portugais le plus précoce. Formé à l'União Leiria, il a été lancé en équipe première a l'âge de 16 ans et a rapidement gagné sa place de titulaire ayant aligné à 24 reprises et marqué 6 buts en CN Seniores. Il n'aura pas fallu longtemps au Sporting Braga pour aller le recruter et l'intégrer directement en équipe B où il s'est là encore imposé en deuxième division Portugaise. Doté d'une culture tactique et technique hors du commun, le "prodige de Leiria" souvent comparé à Tiago doit encore progresser physiquement avant de s'imposer à la Lazio, club qui l'a recruté lors du dernier mercato et qui a payé 4 millions d'euros pour un prêt de deux ans, assujetti à une option d'achat obligatoire de 2,5 millions. Le transfert pourrait même atteindre les 11 millions d'euros selon divers objectifs à atteindre.

 

 

12.Florentino Luis (Benfica) Milieu défensif/Centre 

Âge: 18 ans 

Internationalisations espoirs: 47/1 buts 

 
Pure produit de la formation du Seixal (Benfica) Florentino Luis est un joueur clé des équipes espoirs de Benfica où il est passé par tous les échelons, tout comme en sélection jeune de la Seleção qu'il a déjà représentée à 47 reprises, il est également champion d'Europe U17 et vice-champion d'Europe U19. Courtisé par la Sampdoria, Benfica a finalement prolongé le contrat de sa jeune pépite jusqu'en 2022 en aout dernier.

 

 

13.Thierry Correia (Sporting) Défenseur droit/gauche 

Âge : 18 ans 

Internationalisations espoirs : 24/0 buts 

Arrivé au Sporting en 2009 en provenance de Damaiense, Thierry Correia s'est rapidement imposé en dans tous les échelons espoirs du Sporting. Le latéral droit capable également de jouer sur le côté gauche, fait également partie de la génération sacrée championne d'Europe des moins de 17 ans en 2016.
 

 

14. João Virginia (Arsenal) gardien 

Âge: 17 ans 

Internationalisations espoirs: 13 

 
João Virginia est arrivé à Benfica âgé de 9 ans en provenance du petit club Algarvio de Ferreiras, après avoir impressionné en catégorie U17 alors qu'il n'avait que 15 ans, il a réalisé les examens médicaux à Old Traford afin de rejoindre Manchester United. Mais les gunners ont finalement pris le dessus dans les négociations et le jeune gardien part pour Londres juste après avoir soufflé sa seizième bougie. Titulaire régulier en équipe espoirs des gunners il a fait partie du groupe champion d'Europe des moins de 17 ans en 2016 avec la Seleção.

 

 

15. Domingos Quina (West Ham) Milieu centre

Âge: 17 ans 

Internationalisations espoirs : 29/8 buts 

Formé à Benfica, Domingos Quina a finalement rejoint Chelsea en 2013 mais évolue depuis la saison dernière à West Ham ou il est la grande star de l'équipe réserve, ce qui lui a permis de recevoir le prix de joueur espoir révélation de l'année des hammers. Mais ce jeune prodige est également très précoce, puisqu'il a effectué ses débuts professionnels alors qu'il avait tout juste 16 ans et qui plus est, en Europa League...
 

 
e-max.it: your social media marketing partner