Portugal 2-0 Suisse
L'UEFA a dévoilé ce mercredi la composition des quatre ligues de sa nouvelle compétition, la Ligue des Nations, qui débutera le 6 septembre 2018. Sans surprise, le Portugal, 2e meilleure nation UEFA, est non seulement dans la Ligue A, mais aussi tête de série. 
 
Tout ça vous semble confus ? La Ligue des Nations c'est quoi ? Pas de panique on vous explique tout... 
La Ligue des Nations est la nouvelle compétition UEFA de sélections, qui aura lieu tous les deux ans des années impaires lorsqu'il n'y a pas de Coupe d'Europe ni de Coupe du Monde et viendra quelque peu remplacer les rencontres amicales. 
 
Les 55 nations de l'UEFA seront divisées en 4 Ligues, la Ligue A (celle du Portugal), la Ligue B, la Ligue C et la Ligue D. 
 
La Ligue A sera composée des 12 meilleures sélections du classement UEFA, la B des 12 suivantes, la C des 15 suivantes et la D des 16 suivantes. 
La Ligue A où figure le Portugal, sera composée de 4 groupes de 3 équipes, les vainqueurs de chaque groupe auront accès à la demi-finale et éventuellement à la finale, en revanche, les 4 dernières seront reléguées en Ligue B. Dans les ligues B, C et D, les premiers de chaque groupe seront promus à la Ligue supérieure et inversement, les 4 derniers relégués dans la ligue inférieure. 

 

 Le Portugal sera dans la Ligue A et aussi tête de série 

 
Deuxième meilleure nation UEFA derrière l'Allemagne, le Portugal intègre bien évidemment la Ligue A qui regroupe les 15 meilleures nations Européennes, mais ce n'est pas tout, lors du tirage au sort des groupes le 24 janvier prochain, la Seleção sera tête de série. Si là aussi vous ne suivez pas, ne vous en faites pas on vous explique tout. 
 
Comme on vous a expliqué plus haut, le Portugal est dans la Ligue A, avec les 12 meilleures sélections Européennes, qui sont dans l'ordre du classement, l'Allemagne, le Portugal, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Angleterre, la Suisse, l'Italie, la Pologne, l'Islande, la Croatie et les Pays-Bas. 
 
Ces 12 équipes seront donc divisées en 4 groupes de 3 équipes qui seront déterminé lors du tirage au sort, vous suivez ? Donc, il va y avoir 3 chapeaux dont sortira une équipe par groupe, et le Portugal est dans le chapeau 1 celui des têtes de séries et sera opposé à une équipe du chapeau 2 et une équipe du chapeau 3 et ainsi seront formés les 4 groupes de cette Ligue A. Les vainqueurs de chaque groupe accéderont ensuite à une demi-finale, les vainqueurs iront donc en finale et décideront le champion de la Ligue des Nations, qui disposera également d'une petite finale pour la 3e et 4 place. 
 

4 places pour l'Euro 2020 en jeu 

 
Cette édition de la Ligue des Nations aura également un extra, puisqu'elle servira de play-off pour les 4 places disponibles qui ne seront pas comblées par la qualification pour l'Euro 2020. Les éliminatoires qui continueront d'avoir lieu en parallèle, entre Mars et novembre 2019, ne donneront que 20 billets pour l'Euro 2020. Les 4 places restantes seront attribuées lors d'un play-off entre les meilleures classées des Ligues A, B, C et D qui n'auront pas obtenu leur qualification. 
 

La composition des pots de la Ligue A pour le tirage au sort

 
Pot 1 (têtes de séries) 
Allemagne, Portugal, Belgique et Espagne 
 
Pot 2 
France, Angleterre, Suisse et l'Italie 
 
Pot 3 
Pologne, Islande, Croatie et les Pays-Bas 
 
e-max.it: your social media marketing partner