Ce vendredi, l’annonce des sélectionnés Portugais en équipe AA, U21 et Olympiques ont été divulgués. Footugal France a décidé de se pencher sur les clubs qui envoi le plus de joueurs en sélections Nationales.

Le Sporting apparait une fois encore comme principal fournisseur des diverses sélections, avec malgré tout une perte de vitesse dans les sélections jeunes par rapport au FC Porto. Enfin le nombre de sélectionnés évoluant dans le championnat Portugais reste stable mais toujours légèrement inférieur à ceux évoluant dans les championnats étrangers.

Portugal AA :

En ce qui concerne la sélection principale, c’est une nouvelle fois sans surprise que l’on retrouve le Sporting comme principal fournisseur de joueurs. Les lions comptent quatre des leurs parmi les sélectionnés de Fernando Santos. Ensuite ils y a plusieurs équipes qui envoient deux joueurs chacune, qui sont : Benfica, Southampton, Réal Madrid, Fenerbahce et l’AS Monaco.

Le FC Porto fait partie des derniers fournisseurs avec seulement un joueur sélectionné (Danilo Pereira) tout comme Braga (Rafa) et arrivent ainsi en dernier de la liste à égalité avec des clubs comme : Lyon, Dinamo Zagreb, FC Lorient, Wolfsbourg, FC Valence, Zenith, Lille et Besiktas.

A noter que sur les 24 joueurs choisis par Fernando Santos seulement 8 évoluent dans le championnat Portugais soit seulement un joueur sur trois.

Portugal Espoirs (U21) :

En ce qui concerne la sélection Espoirs, la donne est légèrement différente. Le Sporting domine toujours, mais cette fois à égalité avec le FC Porto avec  chacuns 4 joueurs sélectionnés.

Le second fournisseur du Portugal U21 est de manière plutôt surprenante l’Academica de Coimbra qui a vu 3 de ses joueurs convoqués par Rui Jorge, même si deux d’entre eux sont des joueurs prêtés par le FC Porto (Rafa Soares et Domingos Paciencia). Benfica n’arrive qu’en dernière position avec un seul joueur sélectionné, à égalité avec de nombreux autre clubs comme Guimaraes, Paços de Ferreira, Morreirense, Valladolid, Monaco, Villaréal, Udinese, Réal Sociedad, Valence, Malaga et Lille.

La sélection Espoirs est bien plus représentative du championnat Portugais puisque parmi les 24 sélectionnés de Rui Jorge, 15 évoluent au Portugal soit plus de un joueur sur 2 (65%).

Portugal Olympique :

La liste des joueurs retenus en sélection Olympique n’est pas encore complète, pour l’instant Rui Jorge n’a retenu que 9 joueurs auquels se joindront certains U21 et d’autres joueurs encore non divulgués. Mais sur les 9 joueurs déjà confirmés, il apparait que le principal fournisseur n’est pas un club Portugais mais Anglais, en l’occurrence Liverpool qui envoi deux joueurs en sélection. Se suivent ensuite Benfica, Sporting, Porto, Boavista, Arouca, Nice et Shefield Wednesday avec un joueur chacun.

 

Au total si l’on prend en compte les 3 sélections ( AA, U21 et Olympiques), c’est le Sporting qui a le plus grand nombre de joueurs sélectionnés (9), suivi du FC Porto 2ème  (6), de Benfica 3ème  (4), Monaco 4ème (3) et de Valence et Lille 5ème (2).

Parmi les 56 sélectionnés de ces 3 sélections, 27 évoluent dans le championnat Portugais soit pratiquement un joueur sur deux (48%).

e-max.it: your social media marketing partner